Le Sudoc a fait peau neuve, en ce début d’année, en passant d’un système propriétaire à un système ouvert fonctionnant sur des machines plus puissantes.
Si les premiers mois de 2003 n’ont pu peut-être, ce qui est inhérent à de tels bouleversements, montrer encore aux utilisateurs les bienfaits de cette évolution, les tests techniques ont vérifié l’augmentation réelle des performances.
Par ailleurs, le réseau s’agrandit.
D’ici juillet, 18 établissements, après avoir été formés, auront démarré leur catalogage dans le Sudoc. De plus, l’accroissement du nombre de bibliothèques intégrant le Sudoc et montrant le rôle fédérateur qu’il joue, en est également une preuve. Les témoignages présents dans ce numéro l’illustrent.
L’animation du travail en réseau est aussi un aspect essentiel du bon fonctionnement de la base de données comme le montre l’organisation des 2es Journées réseau. Enfin, d’autres projets reflètent l’importance des attentes des utilisateurs et l’effort que l’ABES fait pour répondre à ces attentes : projet d’un portail documentaire, participation à la préparation d’une base en unicode permettant l’intégration d’autres écritures…