Sciences de l’homme… et de la société à Poitiers

DOI : 10.35562/arabesques.3790

p. 10-12

Outline

Text

Les sciences de l’homme constituent un des pôles d’excellence de l’Université de Poitiers. Des équipes de chercheurs ont été regroupées dans la Maison des sciences de l’homme et de la société – MSHS – de Poitiers – Unité mixte de service 842 de l’université et du CNRS. Les financements de la MSHS, qui héberge une école doctorale, proviennent de diverses sources : l’université, le CNRS et le contrat de plan État-Région pour les crédits récurrents, sur contrats d’objectifs et contrats de recherche pour des crédits exceptionnels. Les domaines documentaires préférés à la MSHS sont ceux de ses chercheurs, enseignants et étudiants, qui relèvent de cinq UFR (Lettres et langues - Sciences humaines et arts - Sciences du sport - Sciences économiques - Institut d’administration des entreprises). Un bâtiment – 4 500 m2 – inauguré en 1998 accueille douze équipes reconnues de chercheurs des disciplines concernées, des équipes émergentes, et des étudiants de 3e cycle, au total cinq cents personnes, dont la moitié en DEA ou en thèse. L’Institut d’études acadiennes et québécoises et l’association Chercheurs d’avenir – aide à l’insertion des jeunes docteurs en SHS – sont hébergés ainsi que des associations assurant des publications.

Le service commun de la documentation – SCD – de l’université de Poitiers, entré dans le Système universitaire de documentation en 2001, est divisé en trois sections (Droit et lettres - Médecine et pharmacie - Sciences) et a une Annexe du Futuroscope au LPI – lycée pilote innovant.

Au sein du service commun de la documentation, la section Droit et lettres de la bibliothèque universitaire accompagne le développement de la documentation en sciences de l’homme en mettant à la disposition des chercheurs une riche documentation complémentaire, la mise en accès sur le réseau des grands catalogues informatisés et de la documentation électronique – périodiques, bases de données, etc. – indispensable actuellement à la communauté scientifique. Il reste encore à localiser dans le Sudoc certains fonds spécialisés de la MSHS, mais ceux-ci sont déjà visibles dans le catalogue du SCD.

La MSHS dispose d’un centre de documentation de 530 m2, bibliothèque associée au SCD, et qui participe donc aux grands réseaux nationaux : Système universitaire de documentation pour les collections de périodiques, prêt entre bibliothèques, réseau des documentalistes de maisons des sciences de l’homme.

Raymond Cantel, La littérature populaire brésilienne

Raymond Cantel, La littérature populaire brésilienne

Fonds documentaires de la MSHS

Le fonds documentaire regroupe la documentation émanant des laboratoires et les fédère autour d’un projet commun de constitution d’un fonds scientifique interdisciplinaire. Le centre de documentation participe au réseau des bibliothèques de l’université, son catalogue est donc intégré et consultable à distance, à partir du site du SCD. Il contient des fonds particuliers, notamment un fonds important de littérature acadienne et québécoise, et l’exceptionnel fonds Raymond Cantel de cordel – littérature populaire brésilienne dite aussi « de cordel » sous forme de feuillets ornés de bois gravés et manuscrits. La MSHS propose un équipement informatique en libre accès pour les doctorants et les chercheurs, qui peuvent ainsi se connecter sur les bases bibliographiques et les grands catalogues nationaux et internationaux.

Publications de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers

Publications de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers

Sur la couverture « Portefeuille » de Cyril Desmet

De nombreuses publications – articles, communications, rapports d’étape – dans des revues spécialisées françaises et étrangères de renom, des actes de colloques ou de congrès, des livres, montrent la vitalité des chercheurs de la MSHS. La constitution de bases de données (par exemple, celle concernant les migrations internationales créée par MIGRINTER) et l’utilisation des nouvelles technologies avec un appareillage de pointe font de la MSHS un pôle d’excellence dans plusieurs domaines : l’analyse des migrations internationales, l’histoire médiévale, la psychologie cognitive, l’étude comparative des langues, l’archivage numérique de documents.

Les deux piliers des MSH

Les sciences humaines et sociales – SHS – sont nées tard dans l’histoire des sciences, par rapport aux mathématiques, à la physique ou à la biologie dans leurs diverses formes. Naître plus tard implique de se structurer plus vite en s’inspirant des expériences antérieures des disciplines plus anciennes, et implique aussi de collaborer avec elles. C’est dans ce cadre très général que sont nées progressivement les Maisons des sciences de l’homme du réseau national – fondé en 2001, chacune avec son histoire, ses partenaires locaux, ses formes juridiques, ses grandes lignes directrices propres. Seule la MSH du boulevard Raspail a une ancienneté remarquable, et remarquée – 30 ans. Toutes les nouvelles maisons sont différentes en taille, thèmes, projets.

Mais toutes reposent sur deux piliers : la documentation, le service informatique. S’occuper alors de l’accès aux documents scientifiques et de la structuration des sources documentaires, est une tâche essentielle dans ces domaines, encore éparpillés et sans forte tradition de réunion et organisation des informations, ni de visibilité des travaux propres des chercheurs en SHS. Voilà pourquoi les centres de documentation des Maisons se sont préoccupés de cette tâche, et seront particulièrement intéressés par le présent numéro d’Arabesques.

C. Gérard

Xylogravure réalisée par le poète et chanteur brésilien José Alves Sobrinho

Xylogravure réalisée par le poète et chanteur brésilien José Alves Sobrinho

Illustrations

References

Bibliographical reference

Jean-Pierre Brèthes, « Sciences de l’homme… et de la société à Poitiers », Arabesques, 30 | 2003, 10-12.

Electronic reference

Jean-Pierre Brèthes, « Sciences de l’homme… et de la société à Poitiers », Arabesques [Online], 30 | 2003, Online since 21 novembre 2023, connection on 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3790

Author

Jean-Pierre Brèthes

Correspondant formation au SCD de Poitiers

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0