Reflet d’une collaboration aboutie entre l’Abes et la Bibliothèque nationale de France, la mise en ligne de ce site renouvelle les modalités de consultation du code de catalogage RDA-FR.
Le standard RDA-FR est développé depuis 2015 dans le cadre du programme national Transition bibliographique pour permettre le catalogage entités-relations, conformément au modèle international IFLA LRM.
Des contenus restructurés et enrichis
Reprenant tout le contenu publié à ce jour sous forme de fichiers PDF, le nouveau site web1 a pour ambition de faciliter la consultation de la norme, la navigation dans ses règles et la recherche d’informations pour les catalogueurs, les formateurs et toute personne qui aurait besoin de consulter ce texte. Le contenu a été réorganisé selon une logique de présentation par entité (œuvre, expression, agent, etc.). Il dispose naturellement d’un moteur de recherche, mais il fait aussi bénéficier ses utilisateurs de liens hypertextuels nombreux afin de diminuer le temps nécessaire pour accéder à une règle précise, chacune disposant de son permalien.
Le site propose aussi des contenus enrichis :
- Les alignements avec l’ontologie RDA-FR sont affichés pour chaque élément et seront ajoutés au fur et à mesure de l’accroissement du code et de l’ontologie
- Les référentiels sont accessibles sur des pages dédiées et peuvent être téléchargés
- Des ressources et des schémas sont publiés dans les sections dédiées, en fonction de leur disponibilité
- Des actualités rendent compte du rythme des publications, mais aussi des mises à jour ponctuelles inévitables dans la vie d’un tel corpus de textes.
Une collaboration entre ABES et BnF autour d’un projet complexe
L’ampleur du travail était réelle : il s’agissait de convertir 1 200 pages PDF en 450 pages HTML environ, en 6 mois, selon une architecture ne correspondant pas complètement à la structuration du code initial. Ce projet a nécessité de mettre en place une équipe de 7 personnes (6 pour l’Abes, 1 pour la BnF), dont 2 stagiaires recrutées par l’Abes sur le projet.
Dans une phase initiale, une étude menée selon les principes de l’UX Design avait permis en 2022 de maquetter le fonctionnement général du site. Le projet est entré dans sa phase de réalisation au printemps 2023. Après avoir préparé le découpage intellectuel du texte avec l’aide des pilotes des groupes de normalisation responsables de la rédaction de RDA-FR, l’équipe a préparé et migré les fichiers vers le site. La réalisation de scripts automatisant le nettoyage des fichiers originaux a permis d’accélérer le processus de migration. Après la mise en place de l’arborescence du site, son ergonomie et ses fonctionnalités (recherche, citabilité, accessibilité, téléchargement de fichiers…) son ergonomie et ses fonctionnalités ont été améliorées.
Cette conversion sans réécriture de RDA-FR, si elle permet un bien meilleur accès au texte du code, donne aussi à voir la complexité de son contenu et parfois des incohérences liées à la longueur du processus de rédaction. C’est l’occasion, dans les prochains mois, en même temps que s’achèvera la rédaction du cœur du code RDA-FR, de simplifier celui-ci pour y faire mieux ressortir les règles de catalogage.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours via le formulaire prévu à cet effet sur ce site.
LE PROJET FNE reporté
L’objectif du Fichier national d’entités (FNE), tel qu’il avait été initialement conçu lors de son lancement en 2018, était de mettre à disposition des professionnels de la culture et de l’enseignement supérieur une base centralisée de coproduction d’entités conformes au modèle conceptuel international IFLA LRM. Si le Comité stratégique bibliographique, dans sa séance du 28 juin 2023, a réaffirmé l’importance stratégique des ambitions portées par ce projet, il en a toutefois lié la réalisation au renouvellement des outils de production des deux agences bibliographiques. Un report de plusieurs années a donc été décidé, pour assurer au FNE une assise stable et durable. Le matériel documentaire accumulé lors des étapes du projet a été archivé par la Bibliothèque nationale de France et l’Abes de manière à pouvoir être réutilisé lors de la relance du projet. https://www.transition-bibliographique.fr/liens-utiles/
Laure Jestaz
Directrice-adjointe de l'Abes