L’Abes était présente à Helsinki les 16 et 17 septembre dernier au BFWE 2024, qui était accueilli par la Bibliothèque nationale de Finlande.
Bibliothèque nationale de Finlande
Crédit photo Wikipédia CC BY-SA 3.0
À l'étranger comme en France, dans les bibliothèques académiques et nationales, la transition vers le Linked Open Data (LOD) et les modèles entités-relations est un sujet de discussion, et un mouvement de fond qui s’amplifie progressivement depuis plus de 10 ans. Certaines institutions importantes, comme la Bibliothèque du Congrès américaine, ont lancé de gros investissements pour moderniser leur système d’informatique documentaire, et passer à des formats de signalement et d’échange plus proches des standards technologiques actuels. L’une des communautés les plus dynamiques aujourd'hui est celle qui s'est créée autour de BIBFRAME, à la fois modèle et vocabulaire de description des ressources des bibliothèques pour le web sémantique, proche de la logique du modèle IFLA-LRM par la distinction qu’il propose entre le contenu d’une ressource (une version d’une œuvre), et son contenant (le document lui-même).
Précisons que BIBFRAME n’est pas un standard de l’IFLA, mais de la Bibliothèque du Congrès, qui le considère comme le successeur de MARC21, également maintenu par ses soins depuis les années 70. Si MARC21 domine aujourd’hui largement les usages dans les bibliothèques du monde entier, reléguant au second plan son concurrent UNIMARC - adopté par la France et maintenu par l’IFLA, on peut légitimement se demander si BIBFRAME aura le même succès dans les années à venir. Cependant, bien que ce modèle ait été créé en 2012, nous n’en sommes qu’aux prémices de cette adoption… !
Chaque année, le BIBFRAME Workshop in Europe (BFWE)1 propose des communications de la part d’institutions essentiellement européennes et nord-américaines qui travaillent sur des projets d'implémentation de BIBFRAME, ainsi que des présentations des derniers développements des fournisseurs de SGB internationaux. L’Abes était présente à Helsinki les 16 et 17 septembre dernier au BFWE 2024, qui était accueilli par la Bibliothèque nationale de Finlande.
Un premier constat : la communauté (59 pays représentés) est plutôt active. Les objectifs des différents projets présentés sont proches de ceux visés par le programme « Transition bibliographique » français, même si les moyens techniques adoptés ne sont pas toujours les mêmes : simplifier et assouplir le catalogage par la sortie du MARC ; améliorer la présentation des données et leur dissémination en dehors des catalogues ; renouveler les paradigmes du catalogage mutualisé par le partage de données via le web sémantique plutôt que par les protocoles anciens comme Z39.50, notamment aux États-Unis qui ne disposent pas d’agence centrale comme l’Abes.
Ainsi, le projet « Blue Core », mené par un groupe d’universités américaines autour de l’université Stanford, vise à se doter d’un réservoir de données commun au format BIBFRAME, connecté aux systèmes locaux des établissements et permettant de mutualiser le signalement tout en rendant les catalogues de ces bibliothèques plus visibles et mieux interconnectés aux ressources du web. Pour sa part, la Bibliothèque nationale de Singapour a transformé toutes ses données MARC en BIBFRAME et a commencé à publier des référentiels de personnes, structures, sujets permettant de connecter les ressources des bibliothèques du pays avec celles des services d’archives et des musées. L’agence flamande Cultuurconnect a travaillé sur un prototype de catalogue public basé sur la distinction entre les œuvres et leurs manifestations, développé par une société spécialisée dans le web de données, et non dans le secteur des bibliothèques. La Bibliothèque du Congrès est en train de remplacer son système central de description bibliographique en MARC par son équivalent construit sur BIBFRAME, ce qui nécessite de former plusieurs centaines de catalogueurs… mais également de maintenir des conversions vers le MARC, qui continuera à être diffusé aussi longtemps que des bibliothèques en auront besoin dans le monde.
Quelques enjeux importants ont été débattus pendant ces deux journées, comme les perspectives d’enrichissement du modèle par la communauté, qui a développé plusieurs extensions pour rapprocher BIBFRAME d’IFLA-LRM (Share-VDE, BN Finlande…). Plus généralement, le besoin d’une instance de gouvernance internationale du format a émergé.
Il existe aujourd’hui plusieurs interfaces permettant de créer et modifier des données directement en BIBFRAME, qui coexistent souvent avec une vue des données en MARC et permettent parfois une diffusion sur le web dans des vocabulaires encore plus génériques, comme « schema.org ». Toutes les institutions impliquées se demandent maintenant comment faire pour assurer au mieux la sortie du MARC, en accompagnant les bibliothécaires vers de nouvelles pratiques quotidiennes et une nouvelle culture technologique.