Depuis 2021, le réseau Repères s’est engagé à mener des actions collectives et fédératives entre plusieurs réseaux, notamment avec Médici et Mir@bel pour faire connaître leurs initiatives aux professionnels de l’édition et de la documentation. Lauréat du projet Coopères1 (FNSO 3) qui a permis de recruter en septembre 2024 une nouvelle coordinatrice, Repères coordonne et développe des opérations en faveur de la science ouverte et du modèle diamant pour les pépinières du réseau et en faveur des revues en accès ouvert diamant2.
Les pépinières de revues proposent très majoritairement des revues uniquement numériques et toutes publiées selon le modèle diamant. Dans ce contexte, le groupe de travail Référencement3 de Repères réfléchit à rationaliser la production et la diffusion des métadonnées, ainsi que leur référencement afin de favoriser leur visibilité sur les plateformes et dans les systèmes d’information. L’objectif est d’inciter les revues à mettre en place une stratégie de référencement efficace (métadonnées structurées, indexation dans les bases de science ouverte, intégration d’identifiants auteurs, remontée dans les outils de découverte).
En 2023, le groupe de travail a proposé une fiche pratique intitulée Référencer sa revue pas à pas4. Elle présente une chronologie de référencement pour les équipes des pépinières et des revues. Inspirée par la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, elle suggère de s’appuyer sur des structures qui promeuvent l’accès ouvert immédiat aux contenus et exclut volontairement les systèmes d’information qui soutiennent la voie dorée ou qui alimentent les outils bibliométriques payants de certains éditeurs commerciaux.
Le GT Référencement de Repères a étudié la circulation des métadonnées des revues et des articles à travers différents systèmes d’information, notamment par le biais de la construction d’un graphe de réseau (voir schéma). Il s’agit de donner à voir les systèmes dans lesquels référencer une revue en priorité, de connaître les systèmes dans lesquels on a la possibilité de mettre à jour ou de corriger les informations sur une revue et d’identifier les nœuds critiques, c’est-à-dire les systèmes qui sont des acteurs majeurs de la circulation des métadonnées. L’analyse préliminaire montre que Mir@bel se présente comme une base fondamentale dans le référencement des revues, puisqu’elle centralise de nombreuses informations issues d’autres systèmes facilement éditables et soumises à la modération qualitative d’une communauté de veilleurs.
En parallèle, la création de la grappe des pépinières de revues de Repères5 affichée sur le site de Mir@bel permet de présenter un corpus cohérent de revues de confiance, puisqu’accompagnées par des professionnels de l’édition et de la documentation dans le respect des critères Quéro6. Mais elle a aussi donné lieu à un chantier concernant la qualité des données déclarées dans les systèmes d’information. Désormais, une analyse de la grappe Repères est envisageable à tout moment, pour améliorer le référencement des revues et la qualité des données signalées, en bénéficiant de l’appui des réseaux, ou pour répondre à des enquêtes ou à des besoins bibliométriques.
La grappe Repères a permis de produire un fichier Kbart7 labellisé par l’Abes, qui reconnaît ainsi la qualité des métadonnées fournies conjointement par les plateformes, les veilleurs Mir@bel et la base de connaissance. L’objectif est d’apporter aux usagers des bibliothèques, parfois submergés par un nombre important de résultats de recherche, un bouquet de revues en accès ouvert de confiance, en complément de celles hébergées par OpenEdition Journals ou par Episciences.
Enfin, le travail du groupe de travail Référencement continuera, d’une part, à formuler des recommandations à destination des équipes éditoriales de revues et, d’autre part, à suggérer des pistes aux bibliothèques pour valoriser des fonds documentaires s’appuyant sur le modèle diamant.
Dans son enquête sur les revues diamant, la Coalition S annonçait un archipel européen vaste, comprenant 29 000 revues diamant8, isolées et peu coordonnées dans leurs activités. Après la création de plateformes qui hébergent des revues et les soutiennent puis la mise en place d’un réseau qui rassemble les plateformes, ces initiatives proposent un élément de réponse tangible pour les revues en créant un ensemble fédéré. Les liens entre Repères, Mir@bel et l’Abes ont vocation à proposer des axes de collaboration et à rapprocher les secteurs de l'édition et de la documentation afin de servir les revues.