2002 : après le déploiement
Depuis mars 2002, l’opération de déploiement du Sudoc dans les établissements participant au réseau est terminée. Cette phase du projet Sudoc, qui avait débuté en janvier 2001, a permis d’installer le logiciel WinIBW, outil professionnel du Sudoc, dans près de 700 bibliothèques réunies dans 113 établissements (bibliothèques universitaires et interuniversitaires, bibliothèques de grands établissements…). Cette installation logicielle a été accompagnée de la formation des utilisateurs professionnels au maniement du logiciel et de la mise en place des échanges de notices bibliographiques entre le système central de catalogage et les systèmes informatiques locaux (SIGB = systèmes intégrés de gestion de bibliothèque) des établissements.
Le déploiement en quelques chiffres
113 établissements déployés (représentant 106 ILN, numéro identifiant des établissements dans le Sudoc) pour 673 bibliothèques
2 067 postes installés avec WinIBW
1 005 personnes formées
En 2001, il y a eu :
1 113 065 connexions au catalogue du Sudoc par Internet
198 603 sessions de travail sur WinIBW (représentant 184 490 h de travail de catalogage)
65 005 notices créées
319 531 localisations ajoutées sur des notices existantes
Au 26 avril 2002
63 établissements avaient démarré les échanges réguliers entre le Sudoc et leur SIGB
77 établissements avaient reçu au moins une fois leurs premières mises à jour
2002 : poursuite de quelques actions liées au déploiement
Maintenant que le déploiement est terminé et que la clôture de la tranche 4 du projet Sudoc a suivi l’ultime vérification du système (VSR, soit vérification de service régulier), il reste à mener à bien quelques actions qui permettront de finaliser le déploiement du premier cercle d’établissements du réseau Sudoc.
Tout d’abord, les 21 établissements « hors source », qui ont démarré dans le Sudoc fin janvier et fin février 2002, n’ont pas encore toutes leurs données dans le catalogue puisque au moment de la constitution de la base initiale (ouverte à la consultation, rappelons-le, en avril 2000), seules les données des trois réseaux de catalogage de monographies (BN-Opale, Sibil et OCLC) ont été reprises. Pour toutes ces bibliothèques, une étude individuelle a été menée par le service Données de l’ABES pour étudier les conditions de la reprise de leurs bases locales dans le Sudoc : envoi par les bibliothèques d’échantillons de notices, examen de ces échantillons par l’ABES, corrections, validation, chargement des données dans une base intermédiaire du Sudoc, conversion et dédoublonnage… Le chemin est long et, pour le moment, seules trois bases locales ont pu être fournies à l’ABES. Le tour des autres viendra ensuite.
En ce qui concerne l’alimentation des systèmes locaux, 75 % des établissements avaient commencé à recevoir les fichiers de transferts réguliers fin avril. La fin du déploiement est donc suivie par plusieurs semaines (voire plusieurs mois) de travail commun entre l’ABES et les bibliothèques pour poursuivre cette tâche. Si une trentaine d’établissements étaient, à compter de cette date, en mesure de mettre en place les échanges réguliers assez rapidement, toutes les conditions techniques étant réunies, un certain nombre de bibliothèques, en cours d’informatisation ou de réinformatisation, doivent attendre que leur nouveau SIGB fonctionne pour procéder aux opérations de transfert.
Enfin, une dernière opération liée au déploiement restait à organiser. Les bibliothèques qui pratiquaient le prêt entre bibliothèques en utilisant le système Peb 2000 n’ont pas été déployées, pour ce qui concerne cette partie de leur activité, en même temps que les autres. Le passage de Peb 2000 au système Supeb (module de Peb intégré à WinIBW) a été organisé au printemps 2002. Cela a consisté principalement à installer des logiciels WinIBW dans les bibliothèques et à organiser la formation pour les professionnels (modules de formation d’une ou deux journées organisées à l’ABES ou autoformation dans les sites avec l’aide d’un manuel et d’un scénario de formation fournis par l’ABES). Le démarrage pour toutes ces bibliothèques Supeb était fixé au 24 juin 2002.
Les établissements concernés par ce déploiement Supeb sont de deux sortes. 77 bibliothèques sont des sections d’établissements déjà déployés dans le Sudoc pour le catalogage et 31 bibliothèques, qui participent au Sudoc pour le signalement de leurs revues, vont désormais utiliser également le module Supeb, puisqu’elles utilisaient Peb 2000 et effectuaient des demandes ou des fournitures de documents en nombre conséquent. D’autres bibliothèques étaient elles aussi utilisatrices de Peb 2000, mais pour un petit nombre de transactions (moins de 300 demandes ou moins de 50 fournitures par an). L’ABES leur a proposé d’utiliser le service de demande en ligne de fourniture de documents du catalogue public Sudoc sur Internet.
2002 : … et au-delà du déploiement
Au programme de l’ABES dans les mois qui viennent, on trouve trois actions importantes : le passage des applications sous un système d’exploitation Unix, l’étude de l’augmentation des installations de licences WinIBW dans les établissements déployés et la préparation d’un « deuxième cercle » » de déploiement.
La « migration Unix » consiste en un remplacement du serveur Tandem central du Sudoc par un autre serveur tournant sur un système d’exploitation différent, Unix. Le logiciel applicatif central de Pica sera lui aussi porté d’une machine Tandem vers une machine Unix. Cette migration vers un système normalisé et ouvert avait été prévue dès le début du projet Sudoc mais n’avait pu être réalisée tant que WinIBW ne pouvait pas fonctionner avec un système Unix. Elle va maintenant être mise en place et sera achevée en janvier 2003, après l’installation technique, les tests vérificatifs et la formation des « administrateurs système » de l’ABES et du CINES. Pour les établissements participant au réseau Sudoc, il n’y aura pas de changement dans le travail sur WinIBW, si l’on excepte un arrêt du service mi-décembre et quelques perturbations en janvier 2003 pendant la période de vérification du système. Par contre, les conséquences de ce changement seront rapidement visibles, puisque dès janvier 2003 le nombre de connexions simultanées possibles sera en forte augmentation, et que certaines améliorations de WinIBW impossibles jusqu’à maintenant pourront être implantées.
En second lieu, il est prévu d’augmenter, dans la mesure du possible, le nombre de licences WinIBW pour les établissements déployés, et ceci pour répondre aux besoins exprimés par ces derniers (suite à des réorganisations internes, à l’intégration de nouvelles bibliothèques, etc.). Une enquête de recensement de ces besoins, envoyée en février, a été dépouillée en juin et devait permettre de prévoir de nouvelles installations à la rentrée universitaire. En effet, avant la fin de la phase de déploiement, il a été très difficile, pour des raisons contractuelles notamment, d’installer des licences WinIBW non prévues au marché. Si ces raisons ont disparu avec la fin de la tranche 4 du marché, certaines difficultés techniques subsistent et les installations de l’automne ne pourront se faire notamment que si le nombre de connexions simultanées peut être augmenté avant la migration Unix et si l’étude en cours montre que les performances du système n’en sont pas amoindries. La migration sous Unix (cf. ci‑dessus) permettra le passage dès janvier 2003 à 1 200 connexions simultanées ouvrant de nouvelles perspectives.
Enfin, l’étude du déploiement d’un « deuxième cercle » d’établissements a débuté. Cette opération, qui concerne un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, écoles normales supérieures…), est préparée par une enquête effectuée auprès d’eux pour recenser leurs besoins et les conditions techniques de leur intégration dans le réseau. Le déploiement proprement dit devrait commencer au premier semestre 2003. À cet effet, des contacts ont déjà été noués entre le service Réseau & déploiement de l’ABES et les établissements pour préparer cette nouvelle étape.