Une étape importante s’achève pour le Sudoc ; en effet, le déploiement des bibliothèques prévu dans le cadre du marché (113 établissements documentaires pour 700 bibliothèques et 2 000 postes installés) est terminé grâce à la participation de tous les établissements concernés et grâce à la ténacité des équipes de l’ABES. Cette opération a été bien accueillie, les témoignages concrets relatés dans ce numéro disent mieux que ne peut le faire cet éditorial, comment les bibliothèques ont vécu cette évolution importante pour leur travail.
Le Sudoc, c’est actuellement plus de 4 340 000 notices bibliographiques localisées, plus de 400 000 connexions par mois ; la croissance de ces dernières montre l’importance de cet outil pour l’enseignement supérieur.
Cette réussite (au dire de nombreux échos) ne signifie pas que l’ABES a terminé sa mission, bien au contraire. Il faut d’ores et déjà penser à la suite : le déploiement dans de nouvelles bibliothèques, l’extension sur les sites déjà déployés, l’animation du réseau avec les premières « journées réseau » qui ont rassemblé les 14 et 15 mars plus de 200 professionnels.
L’ABES se prépare également à rendre de nouveaux services pour répondre de façon toujours plus ajustée aux besoins des utilisateurs. À ce titre, elle prépare un portail permettant une recherche simultanée dans différentes bases : catalogues (le Sudoc bien sûr), bases textuelles (thèses numérisées par exemple)…
De prochains numéros d’Arabesques seront l’occasion d’évoquer plus concrètement ces évolutions.