Catalogage dans le Sudoc

Et politique de sites documentaires à Bordeaux

DOI : 10.35562/arabesques.3927

p. 15-16

Plan

Texte

L’Université Bordeaux II – Victor-Segalen est une université pluridisciplinaire dispensant des formations dans trois secteurs : sciences de la vie et de la santé, sciences de l’Homme et sciences du sport, éducation physique et sportive. La Faculté de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire de Bordeaux a été reconnue officiellement en 1878 mais un enseignement de la médecine existait depuis le XVIe siècle. Les bibliothèques universitaires disposent donc d’un fonds ancien important dans les disciplines médicales et pharmaceutiques. En 2002, 15 200 étudiants sont inscrits à l’université, dont 874 en pharmacie et 470 en odontologie. L’effectif d’enseignants‑chercheurs est de 887. Dans les disciplines de santé, un concours a lieu en fin de première année avec un nombre de places fixé à l’échelon national. En 2001-2002, il était de 104 en pharmacie et de 59 en odontologie pour l’Université Bordeaux II.

Politique de sites. Une politique de sites initiée dans les années 1990 a été clairement définie autour de trois localisations. Un campus biomédical regroupe la médecine, la pharmacie, la biologie. Au centre‑ville, place de la Victoire, sont réunies la psychologie, la sociologie, les sciences de l’éducation, l’ethnologie ainsi que l’odontologie. Sur le campus de Talence‑Pessac, l’éducation physique et sportive est à proximité des terrains de sport. L’organisation de la documentation a suivi ce schéma. Le SCD créé en 1995 est constitué de trois bibliothèques principales : sciences de la vie et de la santé, sciences de l’Homme… et odontologie et sciences du sport.

Tabula trigesima tertia dans SCULTETUS, Johannes (d’Ulm), Sculteti Ulmensis, D. Joannis, Armamentarium chirurgicum…, Francofurti, J. Gerlini, 1666. Université Bordeaux II.

Tabula trigesima tertia dans SCULTETUS, Johannes (d’Ulm), Sculteti Ulmensis, D. Joannis, Armamentarium chirurgicum…, Francofurti, J. Gerlini, 1666. Université Bordeaux II.

Paradoxe pour l’odontologie. Il faut souligner que l’UFR d’odontologie n’a pas, pour le moment, souhaité rejoindre le pôle santé. Les collections spécialisées dans cette discipline ont donc été hébergées à la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme, où une salle de lecture leur est plus particulièrement réservée. L’UFR d’odontologie dispose également d’un centre de documentation spécialisé constitué notamment de collections de périodiques déposées par la bibliothèque universitaire. C’est une situation assez paradoxale et difficile à gérer sur le plan documentaire. Cet éclatement des ressources est préjudiciable aux utilisateurs qui sont obligés de rechercher l’information dans diverses structures.

Déménagement pour la pharmacie. Concernant la pharmacie, la totalité des collections d’ouvrages et de périodiques a intégré la bibliothèque universitaire des sciences de la vie et de la santé en 1993, bien que tous les services universitaires n’aient pas encore rejoint le campus biomédical ; leur déménagement est prévu en juillet 2002. La situation est donc satisfaisante pour les lecteurs d’autant plus qu’à l’inverse de l’odontologie, la concentration des moyens est réalisée à la bibliothèque universitaire.

Collections & informatisation

Les collections récentes sont en libre accès.

Sciences pharmaceutiques :

  • 83 titres de périodiques en cours
  • 2 700 monographies
  • 4 870 thèses

Odontologie :

  • 50 titres de périodiques en cours
  • 1 400 monographies
  • 2 887 thèses

Le fonds documentaire constitue un potentiel répondant aux besoins essentiels de la pédagogie et de la recherche. Il est optimisé actuellement par le développement de l’accès aux périodiques électroniques. L’informatisation des catalogues est effective depuis 1988, les bibliothèques universitaires de Bordeaux ayant choisi de travailler dans le réseau Sibil. En 1999, la migration vers le système de gestion intégrée de bibliothèque « Horizon » a été assurée et a permis de continuer à alimenter le catalogue collectif bordelais – Babord.

Le catalogage dans le Sudoc

Le catalogage dans le Système universitaire de documentation a pu commencer en juillet 2001, en parfaite cohérence avec le système local. Les transferts de données sont quotidiens depuis septembre 2001. Les bibliothèques universitaires de Bordeaux ont choisi de recevoir l’ensemble des modifications apportées au notices du Sudoc afin d’enrichir au maximum la base locale.

Une initiation à l’utilisation du Sudoc est systématiquement intégrée à la formation des utilisateurs dans l’optique notamment de la préparation à la rédaction de la thèse. Les accès web constituent pour les lecteurs un indéniable progrès, puisqu’ils peuvent accéder à distance à l’information et localiser ainsi les documents qu’ils recherchent. Cette fonctionnalité est d’autant plus indispensable en odontologie où existe une grande dispersion des ressources documentaires.

Illustrations

  • Tabula trigesima tertia dans SCULTETUS, Johannes (d’Ulm), Sculteti Ulmensis, D. Joannis, Armamentarium chirurgicum…, Francofurti, J. Gerlini, 1666. Université Bordeaux II.

    Tabula trigesima tertia dans SCULTETUS, Johannes (d’Ulm), Sculteti Ulmensis, D. Joannis, Armamentarium chirurgicum…, Francofurti, J. Gerlini, 1666. Université Bordeaux II.

Citer cet article

Référence papier

Marie-Françoise Vitrac, « Catalogage dans le Sudoc », Arabesques, 27 | 2002, 15-16.

Référence électronique

Marie-Françoise Vitrac, « Catalogage dans le Sudoc », Arabesques [En ligne], 27 | 2002, mis en ligne le 06 février 2024, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3927

Auteur

Marie-Françoise Vitrac

Directrice du SCD de l’Université Bordeaux II

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0