À l’ouest du nouveau

À Rennes II en 2002

DOI : 10.35562/arabesques.3948

p. 4

Plan

Texte

Extension, « réinformatisation », intégration… et toujours le Sudoc

Commencement, poursuite ou achèvement de plusieurs grands projets documentaires inscrits dans le contrat d’établissement 2000‑2003 ou dans le contrat de plan État‑Région 2000‑2006 : telle sera l’année 2002.

La politique documentaire s’y déroulera selon plusieurs grands axes.

  • L’extension de la bibliothèque universitaire centrale, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 2000 m2 se fera sur 13 mois, de décembre 2001 à janvier 2003. Cette extension fait suite à la restructuration du bâtiment actuel (des années 60) dont les travaux de modernisation et de sécurité, commencés en 1999, viennent de s’achever.
  • La « réinformatisation » du service commun de la documentation, parallèlement à cet agrandissement de la BU, sera entreprise à partir de juillet 2002. Cette opération de modernisation, inscrite dans le contrat d’établissement 2000‑2003, a fait l’objet d’une étude, commencée en juillet 2001, par deux consultants, Six et Dix et le Bureau Van Dyck. La phase préalable d’analyse des besoins, d’étude des spécifications fonctionnelles, de l’offre de services et des spécifications informatiques vient de s’achever (novembre 2001). Cette étude doit se poursuivre, de janvier à juin 2002, par la rédaction du cahier des charges et le lancement d’un appel d’offres pour le remplacement de l’actuel système informatisé de gestion de bibliothèque ‑ SIGB Dynix ‑ prévu en octobre 2002. Un deuxième lot comprenant l’achat et la mise en place du « système portail » et de la gestion électronique des documents (GED) est prévu en 2003. L’objectif essentiel de cette modernisation est d’articuler, autour du « catalogue pivot », une offre de services qui ancreront encore davantage le SCD dans son rôle et sa mission de diffusion de ressources documentaires internes ou externes.
  • Le développement des ressources documentaires électroniques est le troisième grand axe, lié au précédent ; ressources documentaires électroniques qui ont désormais une place essentielle dans le développement des collections du SCD. Cette politique, commencée depuis deux ans, s’est traduite, en novembre 2001, par la signature d’une convention avec l’ABES pour l’achat de cédéroms d’œuvres littéraires produits par la société Chadwyck‑Healey. Elle se poursuit, en 2002, par l’adhésion au consortium COUPERIN pour l’abonnement à d’autres produits documentaires tels que des périodiques électroniques ou des bases de données bibliographiques en ligne.
  • L’intégration de bibliothèques de composantes, d’UFR ‑ de BUFR donc ! ‑ est le 4e grand axe de développement de l’année 2002. Les conventions d’intégration sont signées pour trois bibliothèques : sciences sociales, anglais/breton et STAPS. Elles sont effectives depuis le 1er janvier 2002. Après la BUFR de sciences humaines (1993), la bibliothèque de musique (1998), la BUFR d’arts et lettres (1999), six BUFR sont désormais intégrées au SCD. Dernière pièce de ce dispositif documentaire, la bibliothèque du département et de l’IUP d’information et communication rejoindra en 2002 la BUFR d’arts et lettres, déjà intégrée, pour former la BUFR d’arts, lettres et communication.
  • La poursuite de la conversion rétrospective des catalogues de la BU et des BUFR est le 5e objectif lié à l’intégration des bibliothèques et à la réinformatisation. Commencée en 1993, la dernière tranche du catalogue de la BU (38 000 notices 1801‑1969) devrait s’achever en 2002, dans le cadre du marché national avec la société PRITEC. En outre, la conversion rétrospective des fonds des bibliothèques d’UFR se poursuivra en 2002. Cette opération s’effectuera à partir du Sudoc, comme en 2001, par des contractuels professionnels formés au Sudoc. Elle s’accompagnera de la « recotation » en Dewey et de la remise en ordre des ouvrages de façon à remplir un autre objectif du contrat d’établissement et de la restructuration des salles de la BU : l’accroissement du libre accès par grands pôles disciplinaires.

Tels sont les grands objectifs du SCD de Rennes II pour l’année 2002.

Le Sudoc à Rennes II

Site pilote, le service commun de la documentation de l’université Rennes II a été « déployé » dans le Sudoc - Système universitaire de documentation - en juin et juillet 2000 ; 38 968 notices ont été « exemplarisées » depuis cette date, dont 5 850 correspondent à des créations ou des modifications. La « formation utilisateurs/professionnels » a été dispensée en avril 2000 par l’ABES à huit agents du SCD et, en mai 2000, douze autres agents ont été formés en interne ; en septembre 2000, la formation en interne a été faite à douze autres personnels des BUFR. Trente‑deux utilisateurs professionnels du SCD ont ainsi été formés, dès le début du travail dans le Sudoc. Par ailleurs cette formation avait été précédée en mars 2000, lors de trois demi‑journées, par une sensibilisation d’une centaine d’enseignants et de personnels du SCD. En 2002, quand le logiciel WinIBW sera installé sur tous les postes professionnels, une formation des catalogueurs habilités sera dispensée pour récupérer les notices étrangères - huit personnes seront concernées.

Citer cet article

Référence papier

Elisabeth Lemau, « À l’ouest du nouveau », Arabesques, 25 | 2002, 4.

Référence électronique

Elisabeth Lemau, « À l’ouest du nouveau », Arabesques [En ligne], 25 | 2002, mis en ligne le 13 février 2024, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3948

Auteur

Elisabeth Lemau

Directrice du SCD de l'université de Rennes 2

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0