Plan

Texte

L'Université de la Réunion a été créée en 1982, après avoir été un centre universitaire rattaché à Aix-Marseille. Marquée par une augmentation forte et constante du nombre d'étudiants – 4 800 en 1990/91, 10 960 en 2000/01 – et de l'éventail des formations proposées, elle connaît un développement accéléré dans le domaine des constructions, la dernière réalisation en date étant celle de la deuxième tranche de la BU droit-lettres, livrée en septembre 2001. Cette université jeune s'appuie sur une politique documentaire active coordonnée par le service commun de la documentation, d'ailleurs ouvert à l'ensemble des publics de l'île – avocats, journalistes, etc.

La nouvelle bibliothèque

Une salle de lecture dans un environnement documentaire en libre accès restructuré dans un espace unique (1er étage et mezzanine) de 4 000 m2, sans rupture entre la première et la deuxième tranche.

10 salles de groupe réparties sur le niveau de l'atrium, dont certaines sont dédiées à une fonction particulière (consultation de la presse, préparation de concours administratifs).

Des postes informatiques en satellites de six dans la salle de lecture, individuels dans les carrels réservés au 3e cycle, groupés dans la salle de formation (10 postes).

Un espace recherche-formation au 3e étage, à proximité des bureaux du personnel, avec deux salles de professeurs, un espace de 22 carrels pour les 3e cycle, une salle de formation informatique, une salle de réunion à proximité du fonds professionnel. Au rez-de-chaussée, l'espace océan Indien rassemblera les fonds de la bibliothèque spécialisée sur les îles de l'océan Indien, une sélection de sites sur la zone et les activités d'un service sollicité pour des actions de formation, d'échanges documentaires, de mise en réseau de ressources d'organismes de recherche et de bibliothèques universitaires de la région.

La coopération dans la « zone océan Indien »

Le mois de mai 2001 a marqué la fin de la première étape d'un projet de coopération documentaire baptisé « Médiathèque et bibliothèque électronique de l'océan Indien » – MBEOI. Dans le cadre de l'université virtuelle francophone, ce projet réunit la bibliothèque universitaire d'Antananarivo et 13 partenaires, dont la BU de la Réunion pour son fonds « Îles de l'océan Indien ». L'objectif de MBEOI est la constitution et la mise en ligne sur internet d'une base de données sur les documents scientifiques et techniques produits par l'océan Indien et sur l'océan Indien afin de permettre leur localisation et leur circulation en les mettant à la disposition des chercheurs, des étudiants et de la communauté scientifique francophone et internationale (http://hala.refer.mg/mbeoi/).

Ce catalogue commun sera, lors d'une seconde phase, élargi aux références des collections d'autres bibliothèques de la zone. Par ailleurs, une mission d'expertise a été menée au mois de décembre 2000 aux Seychelles pour l'aménagement de la nouvelle bibliothèque de l'Alliance française à Victoria ; les liens créés avec cet établissement se renforceront avec l'envoi d'une ou deux personnes de la bibliothèque universitaire chargées d'assurer une formation aux techniques documentaires de base et à la gestion informatisée d'un fonds. Du 27 août au 6 septembre, 11 directeurs ou adjoints de BU et de bibliothèques de recherche malgaches ont été accueillis et formés, à la demande des responsables du projet MAD-SUP, qui est un programme de coopération entre la France et Madagascar pour l'enseignement supérieur. D'autres demandes d'actions de formation et de coopération qui concernent le Zimbabwe, Maurice et les Seychelles sont en attente. Un programme d'appui aux projets de coopération interuniversitaire de soutien à la formation et à la recherche (projet PAS) dans le cadre de l'Agence universitaire de la francophonie devrait nous permettre, s'il est financé, d'organiser en juillet 2002 un séminaire sur le thème suivant : « le rôle de la coopération et des échanges dans l'évolution des politiques documentaires des bibliothèques universitaires et de recherche dans la zone du sud-ouest de l'océan Indien ».

La formation interne et celle des étudiants et des enseignants-chercheurs

Outre la formation cyclique des tuteurs de bibliothèque, le SCD a mis l'accent sur la formation des étudiants de première année à la méthodologie documentaire. Mais de plus en plus de demandes se font jour et des formations à la carte sont également organisées pour des étudiants de maîtrise, de DESS et pour les étudiants de l'école doctorale récemment mise en place.

L'autre axe prioritaire de formation concerne les personnels qui préparent des concours externes ou internes : des cours sont organisés en fonction des besoins recensés, ainsi qu'un entraînement systématique à l'oral pour les candidats admissibles.

Nouvelles technologies et bibliothèque électronique

Le catalogue du SCD est disponible sur le site Web de la bibliothèque, ainsi qu'une présentation de l'offre de services de l'établissement. Le réseau de cédéroms est accessible depuis les postes de consultation installés dans les différentes BU (sciences, droit-lettres, Tampon) mais également depuis l'IUT de Saint-Pierre. D'autres postes sont autorisés à accéder à ce réseau, en fonction des demandes particulières émanant des laboratoires des chercheurs.

Enfin, l'accès à de nombreuses bases d'articles, de sommaires et de périodiques en ligne (Academic Press, Elsevier, Information Quest) sera bientôt complété par l'acquisition de Lamyline et d'une nouvelle base de données en lettres.

Quels que soient les problèmes que nous rencontrerons dans les prochains mois, il faudra vite les dépasser pour en affronter de nouveaux concernant les constructions futures. Deux nouvelles bibliothèques attendent de voir le jour dans les années à venir (programme U3M) : un bâtiment pour les sciences sur le campus du Moufia et un autre pour le site du Tampon dont la bibliothèque actuelle est tout à fait sous-dimensionnée par rapport au nombre de lecteurs.

Et le Sudoc ?

Le SCD de l'Université de la Réunion fait partie des établissements hors sources. L'entrée dans le système universitaire de documentation est donc programmée pour la fin du mois de janvier, toutes les opérations de préparation et de déploiement devant se dérouler à partir du mois de novembre.

Si nul cyclone ne vient perturber ce calendrier, le mois de février commencera avec un établissement modernisé, agrandi et intégré au système universitaire de documentation.

Des inquiétudes demeurent pourtant. Le fait de travailler en ligne ne va-t-il pas nous faire perdre de la souplesse dans le travail de traitement documentaire ? Les débits internet vers la métropole et les heures d'affluence sur le réseau vont-ils ralentir les opérations courantes de catalogage ?

Que se passera-t-il en cas de problèmes ? La distance et le décalage horaire – deux heures en été métropolitain, trois heures en hiver – constitueront forcément des handicaps.

Une université pluridisciplinaire

Un site principal dans le nord, à Saint-Denis.
Un campus dans le sud, au Tampon.
Un IUT dans le sud, à Saint-Pierre.
Un IAE en centre-ville à Saint-Denis.
10 690 étudiants, 343 enseignants, 236 non-enseignants.

Budget documentaire : 3 850 000 F
Collections : 130 000 ouvrages, 1 372 abonnements, 1 200 revues en ligne, 36 titres de cédéroms en réseau, 57 en consultation monoposte, catalogue consultable sur le Web.

Public et personnel : 9 087 lecteurs inscrits, 34 titulaires (filière bibliothèque).

Le SCD à Saint-Denis
Une bibliothèque de droit et lettres et une salle spécialisée « Îles de l'océan Indien » – 7 000 m2 dont 4 000 livrés en septembre. Une bibliothèque de sciences – 1 100 m2 –, des bibliothèques associées en droit, économie, mathématiques, sciences de la terre.

Le SCD au Tampon
Une petite bibliothèque (350 m2) de droit, économie et lettres pour les premiers cycles, de sciences et techniques des activités physiques et sportives, de sciences de l'éducation (fonds de l'IUFM).

La BU de droit et de lettres de l’Université de la Réunion

La BU de droit et de lettres de l’Université de la Réunion

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Anne-Marie Blanc et Valérie Mesgouez, « Réseaux à la Réunion », Arabesques, 24 | 2001, 12-14.

Référence électronique

Anne-Marie Blanc et Valérie Mesgouez, « Réseaux à la Réunion », Arabesques [En ligne], 24 | 2001, mis en ligne le 22 février 2024, consulté le 02 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3982

Auteurs

Anne-Marie Blanc

Directrice du SCD de l'université de la Réunion

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Valérie Mesgouez

SCD de l'université de la Réunion

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0