Les exports de Calames vers Wikimedia Commons renforcent la visibilité de ces ressources numériques et contribuent à la stratégie de dissémination sur le web.
Portée par la Fondation Wikimédia, au même titre que Wikidata et Wikipédia, la plateforme Wikimedia Commons se présente comme une « médiathèque multilingue de plus 100 millions de contenus (images, sons et vidéos) à vocation pédagogique relevant du domaine public ou publiés sous licence ouverte ».
Ces contenus, obligatoirement placés sous licence ouverte, CC-BY, Etalab 2.0 ou CC-BY-SA, servent, entre autres, à illustrer les articles de Wikipédia, site web qui a apporté le plus de visiteurs au catalogue Calames entre 2020 et 2022. Wikimedia Commons est aussi identifiée comme une plateforme favorisant l’ouverture de la science : en juin 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a signé une convention avec Wikimédia France encourageant, entre autres, les établissements de l’ESR à l’alimenter.
Articuler calames et wikimedia commons
Le projet d’articuler Calames et Wikimedia Commons est né en 2022 du constat que cette plateforme permet de valoriser les fonds numérisés décrits dans Calames, tout en offrant des rebonds vers les descriptions riches et complètes produites par les établissements du réseau. De plus, ces dernières années ont mis en évidence la nécessité de fermer le service « Calames Images », en raison notamment de sa technologie désormais obsolète et de son absence d’interopérabilité. Lancé en 2012 en tant que service temporaire proposé aux établissements qui souhaitaient commencer à mettre en ligne des documents numérisés, « Calames Images » ne correspondait plus à un réel besoin, la grande majorité des établissements du réseau Calames disposant aujourd’hui de leur solution de bibliothèque numérique, en propre ou avec des partenaires.
Remplacer « Calames Images » par des exports de Calames vers Wikimedia Commons constitue donc une véritable opportunité pour renforcer la visibilité des documents numérisés et de leur signalement et mettre en œuvre une stratégie de dissémination des ressources numérisées sur le web.