L’ACEF et l’Abes : une instance d’échanges pour une meilleure collaboration

DOI : 10.35562/arabesques.4105

p. 21

Text

La parole aux clubs utilisateurs de SGB : l’ACEF, Association des Clients d’Ex Libris France témoigne de l’importance du travail en réseau et de la coopération

L’ACEF a grandement bénéficié des structures de collaboration mises en place dans le sillage du projet SGBm. La création d’une instance de dialogue entre l’ACEF et l’Abes a ainsi permis l’amélioration de certains circuits et la mise en œuvre de la synchronisation des inventaires électroniques entre Alma et le Sudoc.

Nous pensons que ces améliorations doivent profiter à tous, indépendamment du système utilisé. La proposition de l’Abes de créer un groupe de dialogue entre clubs utilisateurs et de faire participer cette instance à la construction de son futur CCTP va dans ce sens. Nous espérons ainsi que cette collaboration permettra la remontée des besoins d’intégration des services et des données de l’Abes au sein de nos systèmes. Elle permettra la définition de spécifications communes dans le but de concevoir des services facilement portables et adaptés à nos processus de travail. En matière d’intégration, nous aspirons bien sûr à étendre la synchronisation aux exemplaires physiques. Mais il reste aussi des axes d’amélioration à explorer : le transfert des notices, l’interaction avec le Sudoc via les API ou encore l’intégration du PEB à nos systèmes. Enfin, le suivi de la qualité de BACON et l’optimisation des flux d’alimentation des bases de connaissance de nos résolveurs de lien, ou encore l’accompagnement des adaptations nécessaires de nos systèmes à la transition bibliographique, restent des objectifs importants.

Il est indéniable que la participation à ces instances représente une charge de travail conséquente pour nos membres. Si nos associations jouent un rôle accru dans la coconstruction d’un système d’information documentaire national, il sera essentiel que chaque établissement valorise cet investissement individuel, faute de quoi nous pourrions être confrontés à une pénurie de volontaires.

References

Bibliographical reference

L’ ACEF, « L’ACEF et l’Abes : une instance d’échanges pour une meilleure collaboration », Arabesques, 113 | 2024, 21.

Electronic reference

L’ ACEF, « L’ACEF et l’Abes : une instance d’échanges pour une meilleure collaboration », Arabesques [Online], 113 | 2024, Online since 11 avril 2024, connection on 03 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4105

Author

L’ ACEF

Association des Clients d’Ex Libris France

acef.bureau@gmail.com

Copyright

CC BY-ND 2.0