La parole aux clubs utilisateurs de SGB : le Club utilisateurs de Sebina témoigne de l’importance du travail en réseau et de la coopération
Depuis janvier 2024, le « Club utilisateurs de Sebina – CLUS » s’est ajouté à la liste des associations d’utilisateurs de logiciels métiers des bibliothèques. L’association a été créée par les établissements qui ont déployé Sebina de la société DM Cultura en France depuis 2015 : les bibliothèques du réseau alsacien1, du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), de l’Inspé de l’Académie de Lille Hauts-de-France, de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), de l’Université catholique de Lyon (Ucly), de l’Institut catholique de Paris (ICP), de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), et de l’Université de l’Artois.
Progressivement, des initiatives ont été prises pour favoriser les échanges entre utilisateurs : une liste de diffusion francophone des utilisateurs de Sebina et une journée annuelle favorisant le partage d’expériences et la priorisation de demandes d’améliorations communes. Aujourd’hui, la création d’une association permet à ses membres de renforcer un sentiment d’appartenance et d’implication dans l’optique de faire évoluer la solution et de mutualiser les coûts de développement.
En outre, la nécessité d’officialiser et de se structurer davantage, de se donner un cadre légal et une visibilité nationale est issue du besoin impérieux de formaliser les échanges avec nos partenaires que sont l’Abes et les associations métiers. Nous souhaitons ainsi être au cœur du dialogue, être coconstructeurs des projets à venir tels que celui de la synchronisation avec le Sudoc, mais aussi être proactifs dans le cadre du nouveau projet d’établissement 2024-2028 de l’Abes. En ce sens, nous attendons particulièrement de l’Abes qu’elle poursuive les actions de dialogue menées pour nous impliquer dans les choix technologiques, afin d’assurer une interopérabilité optimale avec les systèmes locaux et de répondre ensemble aux enjeux de demain.