La parole aux clubs utilisateurs de SGB : l’association KohaLa témoigne de l’importance du travail en réseau et de la coopération
KohaLa est une association professionnelle créée en 2007 qui regroupe des utilisateurs de Koha, des prestataires, mais également toute personne intéressée par le logiciel. KohaLa vise à faire évoluer Koha et à enrichir le dialogue entre les utilisateurs.
En 2023, Koha était utilisé par 50 établissements du Sudoc (représentant environ 492 bibliothèques). KohaLa a sollicité l’Abes pour engager des relations de coopération dès 2021. Elle propose depuis un stand aux journées Abes et a créé un groupe de travail Koha-Abes. Grâce à lui, plusieurs réalisations visant à améliorer la qualité du catalogue, enrichir les données locales avec le Sudoc ou faciliter les transferts ont vu le jour.
Les établissements participant au groupe souhaitent une amélioration des processus de transferts ; des données de l’Abes directement accessibles et modifiables dans leurs systèmes locaux (par webservices par exemple) ; une base bibliographique et des référentiels de qualité.
KohaLa participe aux réunions Abes - clubs utilisateurs, nouveaux interlocuteurs privilégiés de l’Abes. Elle espère ainsi connaître au plus tôt les orientations prises concernant la refonte du système d’information de l’agence. En effet, les associations sont un vecteur d’information vers les prestataires en cas de besoin d’évolution. La synchronisation des actions pour faire évoluer les logiciels locaux en adéquation avec les services de l’agence est un des points les plus difficiles à atteindre. Nous espérons que l’Abes, concentrée sur la refonte de son SI, continuera à accompagner les établissements et saura trouver un système de fourniture de données répondant aux évolutions induites par la transition bibliographique, mais compatible avec les systèmes locaux. Et si tout cela reposait sur un logiciel libre, nous en serions ravis !