La parole aux clubs utilisateurs : quatre clubs d’utilisateurs de SGB témoignent de l’importance du travail en réseau et de la coopération
L’Association des Utilisateurs de Logiciels Ebsco France (AULE), imaginée courant 2022, a officiellement pris naissance le 16 mai 2023. L’un des premiers enjeux était de délimiter son périmètre, dans la mesure où la même société propose un éventail de services liés à la documentation. Elle commercialise ses propres outils de signalement (moteur de recherche, base de connaissances, index centralisé), elle est intermédiaire pour d’autres sociétés, elle agrège et vend des contenus documentaires, et elle est aussi agence d’abonnement. Le choix a été fait de se focaliser sur les « progiciels » orientés signalement et accès, en laissant de côté (en tout cas dans un premier temps) la fourniture de contenus. Le positionnement d’EBSCO sur le marché en a fait au fil des ans un acteur majeur des outils de découverte avec EDS, dont les clients ont cherché depuis plusieurs années à se regrouper à travers une liste de diffusion. La création de l’association offre ainsi un cadre et une structuration à ces échanges jusque-là informels.
S’il est difficile de nier la place très importante prise par les briques de découverte (EDS), le résolveur de lien (Full Text Finder), les listes A to Z (Publication Finder) dans les discussions autour de l’association, la fiabilité des interfaces de gestion des bouquets est toujours dans le scope des besoins de ses membres. L’association a vocation à recueillir et partager, lorsqu’ils seront en production dans le domaine francophone européen, les retours d’expérience des établissements sur le SGB modulaire Folio, le système avancé de gestion des accès OpenAthens, ou l’outil de pilotage Panorama.
Encore dans ses premiers mois, l’association se doit d’élargir la base de ses membres actifs pour augmenter sa représentativité et se saisir des problématiques nombreuses qui animent le réseau de l’informatique documentaire. Il y a en effet de nombreux sujets sur lesquels le travail en réseau doit permettre aux établissements de bénéficier des partages d’expertise et du suivi des évolutions de l’offre du prestataire : nouvelles interfaces, intégration des graphes de données, développement des compléments fonctionnels accessibles par API. Ils sont sur la feuille de route de l’association AULE1.