La diversification des missions assumées par les SCD en matière de services à la recherche a contribué à remodeler les compétences nécessaires à leurs équipes. Le dictionnaire des compétences de l’ADBU permet d’identifier plusieurs thématiques qui relèvent du périmètre de ces services : les archives ouvertes, la bibliométrie, les données de recherche, l’édition scientifique, le soutien à la publication en accès ouvert et l’environnement de la recherche scientifique1. Les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) font partie des principaux pourvoyeurs de formation à destination des agents des SCD, avec l’Enssib et les Urfist. La majorité des CRFCB desservent un nombre assez faible de SCD, compris entre 1 et 7, à l’exception de Médiadix qui couvre 20 SCD et 5 bibliothèques interuniversitaires. Cet article propose un état des lieux de la manière dont les CRFCB ont participé à la prise en charge des nouveaux besoins en compétences des agents des SCD.
Un positionnement spécifique pour les CRFCB
Le développement des services d’appui à la recherche au sein des SCD s’est fait de manière progressive et a longtemps concerné un nombre d’agents assez limité2, avec des besoins de formation très différents selon les thématiques identifiées. L’échelle d’action des CRFCB et leurs publics les désignaient moins comme un pourvoyeur de formations sur la thématique que d’autres acteurs. L’Enssib, à travers sa couverture nationale et une offre particulièrement ciblée en direction des cadres, disposait plus précocement d’un vrai vivier à former sur ces sujets, tandis que les Urfist ont un public qui inclut également les publics de la recherche (doctorants, enseignants-chercheurs, etc.), avec des besoins de formation communs à ceux des agents de SCD. Par ailleurs, ils couvrent souvent un périmètre géographique plus étendu que les CRFCB. Malgré ce contexte, les CRFCB ont progressivement déployé des offres de formation sur ce thème en articulation avec les autres organismes de formation de leur territoire.
Couple de cordonniers, gouache attribuée à un artiste de Tanjore (Thanjavur) - Inde, ca. 1840
Crédit illustrations Wellcome collection
Participer à l’acculturation de la profession à la science ouverte et aux services à la recherche
Les actions de sensibilisation sont le point le plus commun à l’offre de formations proposée par les CRFCB en la matière. Elles sont destinées à l’ensemble des agents des SCD, indépendamment de leur catégorie ou mission. Ces propositions peuvent s’insérer dans des cycles d’actualité comme le format « Quoi de neuf en bibliothèques ? » proposé par MédiaLille, les conférences du mardi (Médiad’Oc) ou les mardis en ligne (MédiaMéditerranée). Le CFCB Bretagne-Pays de la Loire en a aussi proposé deux sur les données de recherche. D’autres CRFCB ont mis en place des sensibilisations qui traitent assez largement des thématiques identifiées sur les services à la recherche, comme Média Normandie avec une visioconférence (« Découvrir le rôle des BU dans l’accompagnement des chercheurs »), ou Médiat Rhône-Alpes avec une série autour de la science ouverte.
Ces formations ont pour caractéristiques d’être relativement courtes, souvent une demi-journée ou moins, et d’être faites en visioconférence. Si on reprend la typologie proposée par le dictionnaire des compétences de l’ADBU, les thématiques traitées sont généralement assez larges et correspondent à l’ensemble d’une des briques identifiées parmi les services à la recherche (ex. données de la recherche), ou à plusieurs briques dans le cas des présentations sur la science ouverte. Des éléments relatifs à l’environnement de la recherche sont souvent abordés à cette occasion.
Les CRFCB accompagnent aussi des agents qui préparent les concours et examens professionnels. Sur la plateforme Callisto mutualisée à l’échelle nationale, la rubrique « fondamentaux de la bibliothéconomie » donne accès à trois fiches relatives aux services aux chercheurs et à deux quiz sur la science ouverte et les données de recherche. Cela permet de préparer les candidats sur des pans de culture professionnelle et sur la connaissance de l’environnement de l’ESR. Par ailleurs, certains CRFCB, comme le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et Média Normandie, complètent cette offre par l’ouverture de stages de sensibilisation sur la science ouverte et les services d’appui à la recherche.
Accompagner le développement d’une expertise
Plusieurs CRFCB accompagnent les agents dans le développement d’une expertise en vue du déploiement d’une offre de services à la recherche. Ces approfondissements portent sur différentes thématiques et se caractérisent par des durées plus longues, d’une à deux journées, souvent en présentiel3. Les intervenant.es sont généralement des spécialistes issus des SCD, qui peuvent travailler dans un établissement extérieur au périmètre géographique du CRFCB organisateur.
La thématique des archives ouvertes est à la fois la plus ancienne et celle qui concerne le plus grand nombre d’agents. L’état des lieux sur ce sujet est partiel dans la mesure où les informations disponibles dans Sygefor ne permettent pas de remonter avant 2017, alors qu’un certain nombre de centres ont organisé des formations au cours de la période 2010-2017. Plusieurs centres n’ont pas programmé de formation sur ce sujet après 2017, ce qui peut s’expliquer par le recentrage du paysage des archives ouvertes autour de HAL à cette période, en particulier avec la publication du 1er Plan national pour la science ouverte en 2018. Dès lors, le CCSD a directement pris en charge l’essentiel de la montée en compétences des agents sur le sujet. Par ailleurs, le groupe d’utilisateurs CasuHAL a aussi été un espace de montée en compétences pour les agents impliqués sur la plateforme HAL. Plusieurs centres ont néanmoins mis en place des formations, parfois de manière répétée. En 2020, Média Centre-Ouest a proposé une approche très complète du sujet, avec un cycle de six formations, et Médiadix organise une introduction aux archives ouvertes ainsi qu’une formation sur l’utilisation de HAL. Toutes deux ont lieu chaque année depuis 2020 et se font en partenariat avec le CCSD. D’autres CRFCB ont aussi proposé des formations ponctuelles sur le sujet.
Plusieurs thématiques ont été peu traitées par les CRFCB. C’est le cas par exemple du soutien à la publication en accès ouvert. La question des modèles économiques des publications est notamment abordée de manière marginale. Très peu de formations ont été organisées sur l’édition scientifique, même si Médiadix propose un stage sur le XML et le XSL et une conférence de BibliEst portait sur l’édition ouverte et les pépinières de revues. Trois centres ont fait des formations avancées sur la bibliométrie, MédiaLille, Médiat Rhône-Alpes et Média Centre-Ouest.
La gestion des données de recherche a été davantage prise en charge par les CRFCB, avec environ trente stages de niveau avancé qui y ont été consacrés depuis 2017. MédiaLille a constitué une offre sur le sujet dès 2017, et d’autres centres ont proposé des formations à partir de 2019-2020, comme Médiad’Oc, Médial, Média Normandie et le CFCB Bretagne-Pays de la Loire, ou plus récemment comme BibliEst, Médiadix ou Médiat Rhône-Alpes. Les stages sont majoritairement consacrés à l’accompagnement à la gestion des données et à l’appui à la rédaction des plans de gestion des données. Le CRFCB Média Normandie a proposé l’approche la plus complète sur le sujet, avec une offre qui couvre un ensemble de sujets spécifiques (gestion des logiciels et plans de gestion des logiciels, rédaction des data papers, évaluation d’un plan de gestion des données).
La thématique de l’environnement de la recherche a donné lieu à plusieurs actions, par différents CRFCB. Certaines sont le fruit de collaborations, comme les journées d’étude organisées par Médiaquitaine et l’Enssib en 2019, ou par le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l’Urfist de Rennes en 2020. Le CFCB Bretagne-Pays de la Loire a proposé une journée « Kit de survie » sur les services à la recherche. Certains formats ont été l’occasion de faire intervenir des personnels issus de la recherche auprès des CRFCB. Média Normandie a ainsi programmé en 2024 une série de visioconférences qui permettaient des retours d’expérience de personnels de la recherche : gestionnaire de plateforme technologique, porteurs de projets ANR, directions d’unité de recherche.
Enfin, l’offre de formation a aussi pu se positionner à un niveau plus stratégique, avec plusieurs propositions sur le pilotage des services d’appui à la recherche. Le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et Média Normandie ont coorganisé une formation sur l’animation d’un tel service en 2019, tandis que Médiad’Oc, en 2021, et Média Centre-Ouest, en 2022, ont proposé des stages sur l’organisation d’un service d’appui aux chercheurs. Médiadix a également programmé deux sessions d’un stage intitulé « Développez les services aux chercheurs », en 2019 et 2022, qui porte sur la conception et l’animation d’une offre de services d’appui à la recherche.