Nantes Université a fait de l’ouverture (de la recherche, des données, de l’éducation, etc.) le fondement de son positionnement. Entre 2020 et 2023, les BU ont ainsi pu se positionner progressivement en appui ou en pilotage dans le cadre d’une lettre d’orientation stratégique connue, portée par l’équipe politique et déployée transversalement dans les services. Des moyens financiers obtenus notamment via le COMP, l’I-SITE NEXT1 et l’appel à projet Excellences ont ensuite permis la mise en œuvre opérationnelle des projets.
- Les BU nantaises ont repensé leur projet de service dans ce cadre avec une triple réponse : réorganisation d’abord d’un Département appui à la recherche autour de 4 axes et dans le cadre du PNSO 2 : données de la recherche (avec l’atelier Oréade), publication en accès ouvert, bibliométrie (dont métriques libres et Crisalid) et diffusion et archivage de la recherche (HAL).
- Intégration ensuite de la mission Archives de l’université afin de renforcer les compétences sur les données numériques et de la recherche et d’investir la question des archives scientifiques via un programme d’identification, de collecte et de valorisation de fonds locaux particulièrement pertinents complétés par de la collecte ciblée de mémoire orale d’enseignants-chercheurs.
- Prise en charge enfin du volet Signalement de NEO, la plate-forme nantaise de diffusion des ressources éducatives libres.
Les montées en charge sur les trois volets ont été permises par l’obtention de moyens RH significatifs (4 postes A sur la science ouverte, un poste B sur l’éducation ouverte) et des redéploiements internes importants via des évolutions souvent progressives de fiches de postes et un important effort de formation continue. Elles ont également été permises par l’investissement de magasiniers dans les actions de signalement (HAL, mémoires, etc.) dans le cadre de décalages grades-fonctions en mineures d’activité clairement assumés.
Plusieurs points de vigilance cependant : sur la pérennité des postes au-delà du terme des financements, sur les trajectoires individuelles de contractuels attirés par les enjeux des postes et l’attractivité nantaises mais auxquels il faudra proposer des perspectives claires à moyen terme ou encore sur les équilibres généraux et la nécessité d’articuler correctement les missions statutaires du SCD et ces nouvelles missions.