Retour d’expérience

Le SCD de l’université de Picardie Jules Verne

p. 18

Texte

La construction d’un projet de service au cours du 1er semestre 2021 a été l’occasion pour l’équipe de direction de penser nouveaux services et nouvelles missions (soutien à la recherche, documentation, formation, communication, emplois et compétences...) et d’introduire de la transversalité dans les missions des agents du SCD. Cette évolution s’est d’abord traduite par la création d’un organigramme fonctionnel à plusieurs niveaux et par une harmonisation complète des fiches de poste des agents (création d’un référentiel des activités, adoption d’une nomenclature). Ces nouvelles missions requièrent une technicité particulière (gestion de métadonnées de la recherche) ou des capacités d’animation d’équipes (coordination) qui ne sont pas forcément prévues dans les statuts mais qui doivent être reconnues en termes de prise de responsabilité ou d’expertise. La concomitance de ces nouvelles missions avec la mise en place de la cartographie RIFSEEP au niveau de l’université a apporté une forme de reconnaissance à l’engagement des agents. Même si la cartographie existante corsète quelque peu, à mon sens, les possibilités d’évolution.

Le projet de service a plutôt consisté à mettre en place des services qui existaient déjà dans la plupart des BU. Aussi, pour accompagner les agents dans leurs nouvelles missions, le SCD peut largement s’appuyer sur les organismes de formation continue (MédiaLille, Enssib, Urfist) qui proposent une offre qui recouvre les savoir-faire dont le SCD a besoin. La réactivité de Médialille et du service de formation continue de l’UPJV est, en parallèle, un atout lorsqu’une problématique nouvelle de service est identifiée en cours de route. Classiquement, les entretiens professionnels constituent le moment privilégié d’échange et d’intégration de nouvelles missions et de prise en compte des besoins en formation. Nous avons souhaité, au sein de l’équipe de direction, prendre l’occasion des entretiens professionnels pour remodeler les fiches de poste et les profils en les adossant plus étroitement aux besoins du service. L’objectif est de sortir de profils qui s’étaient construits, au fil du temps, à la carte, avec une perte de cohérence d’ensemble. L’ambition n’est pas de réduire les missions des agents à une sorte de mono-activité – la diversité des savoir-faire est justement une source de motivation pour beaucoup de collègues – mais la polyvalence actuelle, très poussée, interroge parfois, au niveau de notre SCD. Je pense en particulier au développement des collections.

Citer cet article

Référence papier

Benjamin Gilles, « Retour d’expérience », Arabesques, 116 | 2025, 18.

Référence électronique

Benjamin Gilles, « Retour d’expérience », Arabesques [En ligne], 116 | 2025, mis en ligne le 21 janvier 2025, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4316

Auteur

Benjamin Gilles

Directeur des bibliothèques de l'Université de Picardie Jules Verne

benjamin.gilles@u-picardie.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • HAL
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0