Retour d’expérience

Le SCD Rennes 2

p. 18

Texte

Au sein du SCD Rennes 2, le département recherche et science ouverte compte 9 personnes, très majoritairement de la filière bibliothèque, et se structure autour de 4 services : production et valorisation scientifique, documentation électronique et données de la recherche. Il constitue l’un des acteurs opérationnels du réseau Socle, initié au sein de l’université depuis 2022 et s’incarnant dans un site et un collectif de travail, animé par le SCD, mais où interagissent aussi bien la déléguée à la production des données, la référente intégrité scientifique que les collègues de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, de l’Urfist et des Presses universitaires de Rennes.

Rennes 2, pilote de la politique de science ouverte pour l’établissement public expérimental université de Rennes, porte aussi l’Atelier de la donnée Ardoise, labellisé en 2024 et coordonné par les deux SCD. Ardoise se veut un réseau de compétences variées : juristes, bibliothécaires, archivistes, informaticiens, ingénieurs, réunis derrière un guichet unique. Outre la copilote de l’atelier, le SCD de Rennes 2 met à disposition d’Ardoise un ingénieur données, sur un support mutualisé entre les deux universités ; il est également en cours de recrutement d’un data librarian, financé dans le cadre de la labellisation. Ces deux derniers profils ont fait l’objet d’un recrutement contractuel, avec la vraie difficulté de disposer de profils à mi-chemin entre le monde des bibliothèques et celui de l’ingénierie des données.

Dans cet écosystème rennais, rappelons enfin le rôle structurant à l’échelon régional de la MSHB et des trois datalabs qu’elle a mis en place à Brest, Vannes et Rennes. Centre de ressources thématique, la MSHB, qui participe à l’atelier Ardoise via son datalab rennais, constitue notamment la porte d’entrée du réseau vers Progedo et Huma-num.

À l’échelon rennais, ce triple réseau constitue un terreau fertile pour l’échange de pratiques ; la sensibilisation portée par les différents acteurs, dont l’Urfist, relayée par les outils nationaux, permet une montée en compétence efficace des collègues impliqués. Reste désormais aux structures de formation initiale à former ces profils mixtes, entre manipulation de données et maîtrise de de l’environnement de recherche, pour alimenter un vivier métier qui reste encore trop restreint par rapport aux enjeux.

Citer cet article

Référence papier

Frédérique Joannic-Seta, « Retour d’expérience », Arabesques, 116 | 2025, 18.

Référence électronique

Frédérique Joannic-Seta, « Retour d’expérience », Arabesques [En ligne], 116 | 2025, mis en ligne le 21 janvier 2025, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4315

Auteur

Frédérique Joannic-Seta

Directrice du SCD - Université Rennes 2

frederique.joannic-seta@univ-rennes2.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0