Retour d'expérience

La direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte (Dibiso) de l’université Paris-Saclay

p. 19

Texte

La direction des bibliothèques, de l’information et de la science Ouverte (Dibiso) de l’Université Paris-Saclay intègre les services à la recherche dans le pôle numérique, recherche et science ouverte. Ce pôle est placé sous la responsabilité du directeur-adjoint et gère l’informatique documentaire, les publications scientifiques, l’accompagnement aux données de la recherche et des projets transversaux.

Le sujet des données de la recherche mobilise une équipe de 9 personnes pilotée par un chef de service conservateur et une adjointe bibliothécaire, également en charge de l’atelier de la donnée. Le chef de service a la fonction d’administrateur des données, algorithmes et codes sources (ADAC) pour l’université, avec pour mission de proposer la politique des données de l’établissement. La majorité de l’équipe est constituée de personnels contractuels, financés sur un budget spécifique de projet. Les profils recrutés sont souvent des docteurs issus des disciplines des laboratoires pour une meilleure compréhension de leurs besoins. Le dispositif s’appuie également sur un réseau de référents, issus des filières bibliothèques ou ITRF des SCD, des bibliothèques associées ou des centres de documentation des laboratoires. Les référents sensibilisent les chercheurs avec des informations de premier niveau sur la gestion des données, et sont un relai important de l’atelier de la donnée. Ils participent également à l’accompagnement des chercheurs en matière de publications (dépôt HAL) et gestion des identités numériques liées (Orcid, IdHal, IdRef).

Les agents de catégorie C participent également au signalement dans HAL en travaillant au dédoublonnage des publications, par exemple. La Dibiso dispose par ailleurs d’un service d’archives scientifiques piloté par une conservatrice, archiviste de formation, et d’une équipe de médiateurs scientifiques. Ces fonctions nécessitent des formations initiales spécifiques, privilégiées à l’occasion de recrutement, mais la polyvalence et les appétences des agents au parcours plus classique en bibliothèques enrichissent ces services.

Le transfert de compétences entre collègues joue un rôle central, notamment entre les agents titulaires d’un doctorat, ayant une culture de travail en laboratoire, et les agents de la filière bibliothèque. La formation continue et le développement de ce type de compétences sont des leviers majeurs pour accompagner ces missions nouvelles.

Citer cet article

Référence papier

Émilie Barthet, « Retour d'expérience », Arabesques, 116 | 2025, 19.

Référence électronique

Émilie Barthet, « Retour d'expérience », Arabesques [En ligne], 116 | 2025, mis en ligne le 21 janvier 2025, consulté le 31 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4320

Auteur

Émilie Barthet

Directrice de la Direction des bibliothèques, de l’information et de la Science ouverte de l’université Paris saclay

emilie.barthet@universite-paris-saclay.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0