BiblioRef : imaginer et concevoir une application bibliographique et bibliométrique pour les SHS

DOI : 10.35562/arabesques.4433

p. 13

Plan

Texte

Lancé en 2022 par l’Université Jean-Moulin Lyon 3, le projet BiblioRef visait à pallier l'absence d’un outil adapté au suivi bibliographique et bibliométrique en sciences humaines et sociales (SHS). L’établissement, engagé dans une politique active de science ouverte, souhaitait mieux connaître, structurer et valoriser sa production scientifique.

En réponse à cette ambition, BiblioRef s’est imposé comme une application d’agrégation, de visualisation et d’export de données bibliographiques et d’informations sur les laboratoires. S’appuyant sur des solutions ouvertes (base PostgreSQL, front-end Angular, back-end codé en NodeJS), BiblioRef intègre des référentiels auteurs et structures enrichis par une large palette d’identifiants (IdRef, ORCID, OpenAlex, ROR ID etc.) et des connecteurs permettant d’agréger les publications issues de trois sources (HAL, OpenAlex, Sudoc). Les fonctionnalités d’exports, de datavisualisation et de création de collections thématiques rendent l’outil particulièrement pertinent pour le pilotage scientifique.

Une intention partenariale

Le développement du logiciel, bien que porté localement par le SCD, s’inscrit dans une dynamique collaborative. Un premier rapprochement a été tenté avec l’Université Paris-Saclay autour de l’outil BiblioLabs, conformément à l’orientation prise initialement dans la réponse à un appel à projet du rectorat, dont l’appui financier a été déterminant dans la conception de l’application. Faute de convergence technique avec BiblioLabs, l’équipe lyonnaise a dû repartir de zéro, grâce à l’appui de la société DyoNeo retenue comme prestataire à l’issue d’un appel d’offres en 2023. Les directions internes (DNUM, DRED) ont également été mobilisées : la DRED comme copilote fonctionnel pour la mise en place des indicateurs et les exports à destination des rapports HCERES ; la DNUM pour l’hébergement de l’outil et l’intégration à venir dans le système d’information de l’université.

Revirements organisationnels, techniques et financiers

Comme tout projet d'envergure, BiblioRef a connu son lot d’imprévus. Les ambitions initiales de mutualisation avec d’autres établissements ont été freinées par les limites des partenariats et les délais de développement. L’hétérogénéité des sources SHS a aussi posé problème : données lacunaires, doublons, affiliations absentes ou erronées.

Ces défis techniques ont conduit à réorienter la stratégie d’identification : l’usage des API a finalement reposé sur les identifiants personnes plutôt que les identifiants structures, plus fiables dans les bases moissonnées, ce qui nécessitait la constitution d’un référentiel personnes capables de tracer la trajectoire des chercheurs au sein de l’établissement (dates d’entrée et de sortie, changement de statut, changement de laboratoire etc.). Le basculement du pilotage budgétaire de la DRED au SCD en 2024 a permis un suivi plus fluide du projet. Enfin, le manque de souplesse du cadre initial du marché public a conduit l’équipe projet à envisager pour la suite de nouveaux modèles plus agiles, avec le recours à un marché négocié spécifique effectif depuis janvier 2025.

Principaux cas d’usage

Dès sa mise en production au printemps 2024, BiblioRef a démontré son utilité concrète : production de bibliographies thématiques pour les appels à projets (AMI-SHS de l’ANR), calcul du surplus de dotation budgétaire pour les laboratoires engagés dans l’ouverture de leurs publications (bonus science ouverte), appui à la stratégie de l’école de la transition écologique pour la mise en visibilité des publications sur le développement durable, exports des effectifs de chercheurs pour chaque laboratoire dans le cadre de la campagne HCERES et bibliographies à la demande pour les rendez-vous institutionnels. Ces usages soulignent la capacité de l’outil à répondre rapidement aux besoins des services et de la gouvernance, tout en renforçant la visibilité de la recherche en SHS.

Perspectives autour des identifiants et du système d’information

La pérennisation du projet repose sur deux leviers : d’une part, l’intégration de BiblioRef dans le système d’information de l’université, via des échanges de flux à double sens avec l’application de gestion des données de référence ou le système d’information décisionnel et d’autre part, l’ouverture du code à la communauté dans une optique de mutualisation. Ces deux dynamiques représentent deux objectifs clés dans les mois à venir. D’autres développements pourraient être envisagés, telle que la mise en place d’une base facilitant l’identification des chercheurs selon leurs axes d’expertise, croisant référentiels, identifiants et thématiques de recherche.

BiblioRef témoigne d’un tournant : celui d’un pilotage de la recherche fondé sur des outils ouverts, pensés pour les SHS, en contraste avec la conception traditionnelle de la bibliométrie, et portés par une communauté d’acteurs engagés à construire ensemble l’écosystème informationnel de demain.

Répondre aux besoins de pilotage de la recherche en SHS : la contribution de BiblioRef

Confrontée aux spécificités des pratiques et publications de recherche en SHS, l’université Jean-Moulin Lyon 3 a entrepris, avec l'application BiblioRef, de se doter d'un outil de caractérisation et de cartographie de sa production scientifique nécessaire à l'analyse et au pilotage de sa stratégie de recherche.

Consulter la vidéo de l’intervention : https://vimeo.com/1089622240

Citer cet article

Référence papier

Aurore Cartier et Marie-Emilia Herbet, « BiblioRef : imaginer et concevoir une application bibliographique et bibliométrique pour les SHS », Arabesques, 118 | 2025, 13.

Référence électronique

Aurore Cartier et Marie-Emilia Herbet, « BiblioRef : imaginer et concevoir une application bibliographique et bibliométrique pour les SHS », Arabesques [En ligne], 118 | 2025, mis en ligne le 22 octobre 2025, consulté le 31 octobre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4433

Auteurs

Aurore Cartier

Directrice du Service commun de la documentation,

Université Jean Moulin Lyon 3

aurore.cartier@univ-lyon3.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • HAL
  • ISNI
  • VIAF

Articles du même auteur

Marie-Emilia Herbet

Responsable du Département d’appui à la recherche et aux projets, Service commun de la documentation, Université Jean Moulin Lyon 3 

marie-emilia.herbet@univ-lyon3.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0