La tête dans les étoiles

DOI : 10.35562/arabesques.584

p. 3

Text

Je tiens en premier lieu à remercier tous les collègues d’Europe qui nous font l’honneur d’offrir leur contribution à cet étonnant numéro d’Arabesques consacré aux innovations en bibliothèque.

Étonnant par l’ambition des idées et des réalisations présentées – qui montrent quelles dynamiques de transformation sont à l’œuvre dans nos professions, dans des pays si proches qu’ils pourraient être le nôtre. Le monde avance.

Étonnant par ce qu’il nous dit sur le niveau atteint en matière de gestion de projets complexes par nos organisations, toujours plus réticulaires et collaboratives. La civilisation s’étend.

Étonnant par l’appropriation de technologies extrêmement sophistiquées qu’il révèle et qui multiplient les capacités humaines à produire de la connaissance. Les humains progressent.

Image

La bibliothéconomie vue par ce prisme s’approcherait-elle de la conquête spatiale, sommet de complexité théorique, qui cherche des solutions pratiques pour explorer l’univers ?

Nos prestigieux collègues, auteurs d’un jour, nous disent que oui, et qu’il faut lever les yeux vers les étoiles – filantes en été – pour ressentir le doux vertige qui vient à l’invocation de vastes idées et de concepts totalement neufs.

Donc, cet été, osez prendre de la hauteur en lisant Arabesques, pour mieux voir ce que sera demain, ou plutôt ce que sera tout à l’heure. L’avenir est si proche !

Et comme nous le dit Jeannette Frey, présidente de Liber et directrice de la BCU Lausanne, dont le portrait personnel et sensible conclut ce numéro : qu’il est bon de chercher à comprendre cet univers, et d’embrasser et exprimer sa beauté, par les arts et les sciences !

Bel été, belles lectures, bonnes vacances.

Image

Illustrations

References

Bibliographical reference

David Aymonin, « La tête dans les étoiles », Arabesques, 94 | 2019, 3.

Electronic reference

David Aymonin, « La tête dans les étoiles », Arabesques [Online], 94 | 2019, Online since 15 novembre 2019, connection on 06 décembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=584

Author

David Aymonin

Directeur de l’Abes

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0