PRESSoo : décrire les ressources continues dans le web de données

DOI : 10.35562/arabesques.641

p. 12-13

Plan

Texte

PRESSoo est une ontologie adaptée à la description des ressources continues, notamment des publications périodiques. Ce modèle, extension de FRBRoo, a été développé par le Centre international de l’ISSN et la Bibliothèque nationale de France. Il est désormais en cours de normalisation à l’Ifla et doit permettre de faciliter la diffusion en linked data d’informations sur les ressources continues.

D’où vient PRESSoo ?

Depuis 1997, le monde des bibliothèques dispose d’un modèle conceptuel pour l’ensemble des documents constituant les collections qu’il a pour mission de gérer. Ce modèle, appelé FRBR1, a été développé par l’Ifla, et a donc une valeur internationale. Le nouveau code de catalogage RDA2, qui s’est substitué en 2010 aux anciennes règles de catalogage anglo-américaines AACR, a une structure entièrement calquée sur le modèle FRBR. RDA n’émane pas de l’Ifla, mais c’est néanmoins un code supranational, dont la sphère d’influence s’étend bien au-delà des seuls pays anglo-saxons. Depuis 2013, c’est le cadre de référence officiel de tout le catalogage produit par la Bibliothèque du Congrès et la British Library.

Le Centre international de l’ISSN, dont la fonction est de centraliser l’ensemble des notices de ressources continues produites par les Centres ISSN nationaux, reçoit donc régulièrement des notices conformes au code RDA pour les publications en série.

Or, le modèle FRBR n’entre pas dans tous les détails de la notion de « sérialité », comme il le reconnaît lui-même : « Certains aspects du modèle mériteraient un examen plus approfondi. […] L’analyse de la notion de « sérialité » […] demande notamment à être approfondie3 ». C’est pourquoi le Centre international de l’ISSN s’est mis en quête, dès 2012, d’un modèle conceptuel qui lui permettrait d’interpréter les notices RDA qui lui seraient fournies et de les faire dialoguer dans une même base de données avec des notices n’ayant pas la même structure.

Il se trouve qu’à côté du modèle FRBR tel qu’il fut approuvé en 1997, il existe aussi le modèle FRBRoo, qui constitue une synthèse entre le modèle conceptuel des bibliothèques et celui des musées, le Cidoc CRM4. L’élaboration de ce modèle a été l’occasion d’entrer un peu plus dans les détails des publications en série, sans toutefois encore aller au fond des choses. Cette amorce de modélisation des publications en série a paru intéressante au Centre international de l’ISSN, qui s’est tourné vers la Bibliothèque nationale de France, en raison de sa participation aux travaux autour du modèle FRBRoo, pour l’aider à construire un modèle susceptible d’être accepté au niveau international5.

Les travaux ont eu lieu tout au long de l’année 2013, et ont débouché sur la diffusion d’un nouveau modèle, intitulé PRESSoo, en 2014. Ce modèle, dont le nom n’est pas un acronyme mais cherche simplement à évoquer le monde de la presse, plus familier aux non-spécialistes que les expressions « publications en série » ou « ressources continues », s’appuie sur les modèles FRBRoo et Cidoc CRM, dont il est indissociable. Approuvé par le Groupe d’intérêt spécial pour le Cidoc CRM et le Groupe de révision des FRBR en 2014, il fut soumis à enquête internationale en 2015. La version 1.2 du modèle a été publiée en janvier 2016 et est en cours d’adoption officielle par l’Ifla6.

À quoi ressemble PRESSoo ?

PRESSoo reprend à son compte la classe consacrée par le modèle FRBRoo aux ressources continues, F18 Serial Work. Les ressources continues se plient difficilement aux distinctions fondamentales dans le modèle FRBR entre « Œuvre », « Expression », « Manifestation » et « Item » : quand on essaie de leur appliquer mécaniquement ce schéma, on se heurte très vite à des situations inextricables. Aussi a-t-il été décidé, tant dans le modèle FRBRoo que dans le modèle PRESSoo, de considérer les ressources continues uniquement comme des « œuvres », sans chercher à en détailler ni les « expressions » ni les « manifestations ». Il en résulte que les relations entre les différentes versions linguistiques ou les différents formats de publication d’un périodique sont analysées comme des relations entre des œuvres, et non des relations entre des expressions ou des manifestations, comme c’est le cas pour les monographies.

Le modèle PRESSoo introduit en revanche la notion de « règle éditoriale » (Z12 Issuing Rule), qui peut être n’importe lequel des éléments de la politique éditoriale globale définissant la « sérialité » spécifique d’une ressource continue : sa fréquence prévue, le formatage prévu de sa numérotation, les dimensions prévues et le titre prévu pour chacun de ses fascicules, etc. L’adjectif « prévu » n’est pas répété ici par hasard : il constitue un aspect fondamental de la description bibliographique des ressources continues. Une notice de périodique décrit à la fois ce que l’on a constaté sur les fascicules publiés de ce périodique et le comportement éditorial que l’on s’attend à constater dans l’avenir pour les fascicules à paraître. Tous les éléments de description présents dans le Manuel de l’ISSN7 ont été transcrits dans PRESSoo et des classes et des propriétés spécifiques ont été définies en fonction des besoins. Ce modèle permet ainsi de représenter l’ensemble de la richesse sémantique propre à la description des ressources continues.

Utiliser et implémenter PRESSoo

Quelles sont les applications du modèle PRESSoo ? Notons d’abord que comme FRBR ou FRBRoo, ce n’est pas une norme de catalogage et il n’a pas nécessairement vocation à être implémenté tel quel. Comme modèle conceptuel, il est ainsi étudié par le groupe de travail sur les Agrégats de RDA8, qui étudie le catalogage des anthologies, des œuvres complètes ou encore des ressources continues.

Cependant, comme modèle orienté objet, il est également tout à fait adapté à la publication de données dans le Linked Open Data. Il a fait ainsi l’objet d’une implémentation partielle dans le cadre d’un projet mené avec le soutien de l’Unesco : le projet Road, le Répertoire des ressources scientifiques en accès ouvert9. Road donne accès librement aux notices de l’ensemble des publications en open access décrites par le Registre ISSN et offre une possibilité de téléchargement en dump. C’est le modèle PRESSoo – accompagné d’une ontologie ad hoc, l’ontologie Road – qui est utilisé dans ce cadre, car lui seul sait transcrire toute la complexité de la description des ressources continues et des relations entre ces ressources.

Outre un objectif de promotion de l’open access, Road devait permettre au Centre international de l’ISSN d’acquérir une expérience pratique en matière de linked data. Fort de cette expérience probante, le Centre international ISSN a conçu et validé sa future stratégie d’enrichissement et de diffusion des données qui s’articulera autour d’une mise à disposition de l’ensemble des notices du Registre ISSN dans des formats et des technologies du web sémantique selon des modalités économiques qui restent à préciser. Plusieurs modèles, s’appuyant notamment sur l’ontologie PRESSoo, seront donc élaborés pour répondre aux besoins des divers utilisateurs de l’ISSN.

Road : une route de plus vers l’open access !

Road : une route de plus vers l’open access !

Phot. Rodney Campbell, The Long and Windy Road / CC-BY NC ND 2.0 (Flickr)

Notes

1 Pour : Functional Requirements for Bibliographic Records. Voir : Groupe de travail Ifla sur les Fonctionnalités requises des notices bibliographiques, Fonctionnalités requises des notices bibliographiques : rapport final, 2 édition française, Paris : Bibliothèque nationale de France, 2012. https://multimedia-ext.bnf.fr/pdf/frbr_rapport_final.pdf Retour au texte

2 Pour : Resource Description and Access. Voir : RDA Toolkit, http://www.rdatoolkit.org/ Retour au texte

3 Groupe de travail Ifla sur les Fonctionnalités requises des notices bibliographiques, Fonctionnalités requises…, p. 10. Plusieurs commentateurs ont souligné les défaillances du modèle FRBR dès lors qu’il est question d’analyser périodiques et collections. Voir par exemple:
Ed Jones, « The FRBR model as applied to continuing resources », Library Resources & Technical Services, 2005, 49(4), 227-242;
Steve Shadle, « FRBR and serials », The Serials Librarian, 2006, 50(1-2), 83-103;
Adolfo R. Tarango, « FRBR for serials: rounding the square to fit the peg »: présentation donnée en 2008 lors de la conférence annuelle de l’American Library Association (ALA). Retour au texte

4 Voir le site http://www.cidoc-crm.org/, où les deux modèles Cidoc CRM et FRBRoo sont disponibles. Retour au texte

5 Pour une présentation détaillée de la genèse et des caractéristiques de PRESSoo, voir Patrick Le Bœuf et François-Xavier Pelegrin, « FRBR et publications en série : le modèle PRESSoo », Actes de la 80e conférence de l’Ifla, Lyon, août 2014, http://library.ifla.org/838/7/086-leboeuf-fr.pdf Retour au texte

6 Le texte est disponible à l’adresse : http://www.ifla.org/node/10410 Retour au texte

7 Le Manuel de l’ISSN, règle de catalogage des ressources continues appliquée par les centres ISSN nationaux, est harmonisé avec l’ISBD, et tient compte des évolutions apportées par RDA. Disponible à l’adresse http://www.issn.org/fr/comprendre-lissn/regles-d-attribution/manuel-issn-en-ligne/ Retour au texte

8 Voir la présentation de l’ensemble des groupes de travail de RDA à l’adresse http://www.rda-rsc.org/workinggroups Retour au texte

9 Voir http://road.issn.org Retour au texte

Illustrations

  • Road : une route de plus vers l’open access !

    Road : une route de plus vers l’open access !

    Phot. Rodney Campbell, The Long and Windy Road / CC-BY NC ND 2.0 (Flickr)

Citer cet article

Référence papier

Patrick Le Bœuf et Clément Oury, « PRESSoo : décrire les ressources continues dans le web de données », Arabesques, 83 | 2016, 12-13.

Référence électronique

Patrick Le Bœuf et Clément Oury, « PRESSoo : décrire les ressources continues dans le web de données », Arabesques [En ligne], 83 | 2016, mis en ligne le 19 décembre 2019, consulté le 16 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=641

Auteurs

Patrick Le Bœuf

Bibliothèque nationale de France

patrick.le-boeuf@bnf.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • BNF

Clément Oury

Centre international ISSN

clement.oury@issn.org

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • HAL

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0