Toujours dans le cadre du projet d’investissement d’avenir Istex, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, deux nouveaux corpus ont été acquis ce printemps.
- Le premier contrat, conclu à la fin du mois de mars, permet l’accès aux archives de plus de 250 titres publiés par la célèbre maison d’édition universitaire britannique Oxford University Press (OUP). Ces collections de périodiques, dont le périmètre s’étend jusqu’à l’année 2010, touchent des domaines de recherche variés : sciences humaines et sociales, droit, science, médecine.
- La seconde licence nationale, signée à la fin du mois d’avril avec l’Institute of Physics (IOP), une société savante britannique fondée dans la seconde moitié du XIXe siècle, met à disposition de la communauté scientifique française près de 110 titres de revues éditées entre 1874 et 2012, principalement en physique.
À l’instar des dix autres corpus acquis depuis le début du programme d’achat en licence nationale, ces contenus restent accessibles à partir des plateformes des éditeurs, après déclaration des adresses IP des établissements via le site des licences nationales.
Au-delà de l’acquisition de ressources numériques en licence nationale, l’Abes poursuit également le travail de signalement auquel participent notamment les équipes du hub de métadonnées depuis la signature des premiers contrats. Ainsi, les bibliothécaires de l’Abes œuvrent à la fourniture de listes conformes aux standards KBART (Knowledge Bases And Related Tools) destinées aux bibliothèques du réseau et aux grands producteurs de bases de connaissance, parmi lesquels Ebsco, Serials Solutions ou Ex Libris. Des listes de PPN (identifiants Sudoc) des notices des éditions imprimées sont également proposées au réseau pour aider à la gestion des collections papier. Elles peuvent notamment servir d’appui aux plans de désherbage.