Sommaire

  • Monique Charles

    Édito

  • Dossier. Le corps en cause

    Ce titre « le corps en cause » renvoie à des problématiques où le corps est situé par les sujets comme cause de leur souffrance et où cette position s’associe à une mise en cause réelle du corps, à sa mise en danger.

    Ainsi, comment comprendre la genèse des troubles de l’image spéculaire que l’on rencontre chez les personnes anorexiques ? Pierre Péᴊᴜ, évoquant la marâtre de Blanche-Neige, le rituel et l’attente anxieuse qui la lient au miroir, parle de « la voix d’oracle qui sort du miroir ». Quel est donc cet oracle, lorsque le reflet renvoie – le corps d’un autre ? Un corps tout autre ? – et génère condamnation, révolte, désaveu ? Comment comprendre, dans les dysfonctionnements du comportement alimentaire, les interactions entre le corps soumis à son ordre propre et le corps de l’oralité qu’élabore l’inconscient ?

    Lorsque l’on passe de l’anorexie aux somatisations graves, change-t-on d’univers et de registre ? Faut-il se donner un autre modèle des liens, des reprises et des greffes existant entre Soma et Psyché ?

    Dans ces deux situations, de quoi et de qui est en souffrance le sujet qui fait souffrir son corps ou dont le corps souffre d’une maladie présentant un risque vital ? Ce sont ces questions que le dossier vous invite à explorer.

    M.C.

  • Bibliofil

  • Publications

Document annexe