Des réformes dans certains cursus sont en préparation mais il est encore trop tôt pour fournir toutes les informations utiles. Il faudra attendre la parution du prochain numéro.
Je profite donc de la possibilité ainsi ouverte pour vous rappeler l’existence toute neuve de la rubrique Aperçu. Elle a été créée principalement pour accueillir vos articles et pour que vous proposiez une avant-première ou une reprise de vos travaux. Je souligne l’intérêt que représenterait, pour les lecteurs, la confrontation avec des élaborations rendues très diversifiées par des orientations théoriques et des pratiques professionnelles à la fois différenciées et multiples. J’insiste aussi sur ce que l’on peut espérer, pour soi-même, du travail qui s’effectue dans l’écriture, du regard nouveau qui naît souvent de la reprise de textes anciens, du décentrement qui peut s’établir et qui favorise d’autres connexions, d’autres mises en liens… et la perception de problèmes à clarifier. Aperçu peut aussi présenter une question sous forme d’une interview ou d’un compte rendu.
Il paraît qu’en mai, nous pourrions faire ce qui nous plaît. Canal Psy est prêt à remettre en question ce dicton… Et j’imagine qu’en ce moment de l’année universitaire, où vous travaillez sans doute d’arrache-pied pour tenir compte des échéances de fin d’année, vous êtes aussi enclins à douter de la véracité de cette affirmation. Aussi, le dessin de Philippe Henry parlera sans doute à certains d’entre vous en train de rédiger quelque mémoire ardu dans une assez probable fébrilité.
Philippe Henry