Dans le numéro précédent, j'annonçais, à brefs délais, des nouveautés. Ce n'était pas une histoire lyonnaise, ni un poisson d'avril puisque vous allez les découvrir. Tout d'abord les thèmes des dossiers à venir vous sont précisés, suivis d'appels à contributions. Vous aurez largement le temps pour vous organiser, pour penser, écrire et… envoyer vos articles. Nous comptons sur eux et sur vous. Ensuite, pour favoriser l'intégration de vos travaux et introduire une nécessaire souplesse dans la programmation, elle-même nécessaire, deux rubriques, « Canal dix » et « Aperçu », sont ouvertes. Vous trouverez en page 2 toutes les informations utiles. Parmi les critères qui ont présidé à la sélection des questions explorées, trois méritent d'être plus spécialement soulignés. Nous avons voulu que les différents cursus et approches se trouvent représentés. FPP, psychologie clinique, cognitive et sociale sont présentes au rendez-vous. Cela, afin que chaque lecteur puisse à la fois approfondir des domaines dans lesquels il s'est engagé mais aussi établir des liens avec d'autres problématiques. Ce qui était une manière de favoriser la perception conjointe des spécificités et des transversalités.
Une autre préoccupation a été de clarifier les données théoriques, de pister les questions en travail et en débat pouvant donner des repères pour analyser la diversité des pratiques et des situations qui caractérise la profession de psychologue.
Enfin, nous avons cherché à rester en phase avec ce qui, dans le moment présent ou dans les événements prévisibles, prenait valeur signifiante. Ainsi le dossier sur les suicides chez l’étudiant a été conçu lorsque des actions de prévention se déroulaient à l’Université et pour que Canal Psy y participe. Celui sur FPP paraîtra alors qu’Alain-Noël Henri, prenant sa retraite, quittera le Département Formation en Situation Professionnelle qu’il dirige et qui constitue une de ses œuvres.
Autre chose. Vous allez apprécier – nous l’espérons – le dessin proposé par Philippe Henri. Si je précise qu’il livre à moto ses créations, vous pouvez considérer l’illustration que lui a suggéré la thématique de l’image spéculaire, comme étant aussi une modalité d’auto-portrait. Allez donc vite faire connaissance avec le nouveau dessinateur de Canal Psy en figure de motard.
Philippe Henri.