Portée par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) depuis sa création en 1995, la revue trimestrielle Arabesques présente les enjeux et principales évolutions du monde de l’information scientifique et technique (IST) et de la documentation dans l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). La revue aborde les problématiques spécifiques aux bibliothèques universitaires et aux centres de documentation, principalement ce qui concerne les systèmes d’information, les services, les données et métadonnées utiles aux étudiants, enseignants et chercheurs, d’un point de vue national et international.


96 | 2020
Evaluer en bibliothèque

Au-delà des statistiques et des indicateurs

Parmi les préoccupations des professionnels des bibliothèques, force est de constater que l’évaluation a étendu son champ d’action et ses méthodes : de la – classique mais toujours utile – évaluation des collections et de leur usage, on est passé à celle des services proposés, de leur adéquation aux besoins des usagers, de l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants,…

Quant aux méthodes d’évaluation, c’est peu d’écrire que, en écho à la transition numérique, le déluge de données manipulées par les systèmes d’information documentaires des établissements reste largement à exploiter, si l’on souhaite en repenser les objec­tifs dans un contexte accru de concurrence et de complémentarité.

Ainsi, de la mise en place de « simples » indicateurs de performance au rôle stratégique des statistiques en tant qu’outil d’aide à la décision ou au finance­ment de projets, l’évaluation fait désormais partie intégrante des missions des bibliothèques, notam­ment dans le cadre de la politique en faveur de la science ouverte et de la valorisation de la recherche.

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