L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires. Sous la direction de Florence Roche et Frédéric Saby, Presses de l’enssib, coll. « Papiers », mars 2013 – 34 €
Le public est véritablement au cœur de cet ouvrage, coordonné par Florence Roche et Frédéric Saby (SICD 2 de Grenoble), puisque les six premiers chapitres lui sont consacrés.
Il aborde aussi bien les pratiques des étudiants et les usages qu’ils ont des collections documentaires (physiques ou dématérialisées), l’avancée des politiques de services au public, les nécessaires aménagements des bâtiments en adéquation avec les nouveaux services proposés (bibliothèque troisième lieu), les différents types d’évaluation de l’activité de la bibliothèque en direction des lecteurs…
Les trois derniers chapitres interrogent eux plus directement l’avenir (de la bibliothèque en tant que lieu, des bibliothécaires, de la bibliothéconomie) avec une démarche stratégique et résolument constructive. Un opus utile pour analyser les transformations auxquelles les bibliothèques universitaires sont confrontées afin de mieux répondre à un public de plus en plus exigeant. Dommage cependant que cette notion de « public » n’apparaisse pas plus clairement dès le titre de l’ouvrage.