Apprendre à gérer les collections patrimoniales en bibliothèque, sous la direction de Dominique Coq, Presses de l’enssib, coll. « La Boîte à outils », octobre 2012 - 22 €
Comme le souligne Hélène Richard dans son rapport publié en septembre 2010 sur La formation aux questions patrimoniales (disponible en ligne sur le site de l’Inspection générale des bibliothèques), « les questions patrimoniales sont peu à peu devenues optionnelles […] alors même que l’intérêt du public pour le patrimoine ne se démentait pas et que nombre de collections attendent encore d’être traitées et signalées ». Ce sont bien les lacunes en matière de formation que cet ouvrage souhaite combler partiellement en s’adressant prioritairement aux « professionnels peu formés dans le domaine ». S’il se veut avant tout un manuel pratique, les nombreuses contributions rédigées par des spécialistes en font toutefois aussi un ouvrage de référence qui dépasse largement le cercle des néophytes en la matière. Si les contributeurs issus de la lecture publique et de la Bibliothèque nationale de France y sont majoritaires, on notera toutefois, la participation de Noëlle Balley qui décrit, dans un chapitre intitulé « Réveiller un fonds patrimonial », les différentes phases de la constitution de ce fonds à la BIU de Cujas et les actions conduites, notamment en partenariat avec les chercheurs, pour le valoriser.
Avec en bonus sur le site de l’enssib : https://www.enssib.fr/presses/galeriebao26, une galerie d’images qui illustrent différents points traités dans l’ouvrage (éléments d’identification des reliures françaises, des techniques relatives aux estampes et des procédés photographiques).