Outils-Services

BACON et les bouquets bien garnis

DOI : 10.35562/arabesques.1229

p. 21

Texte

Parmi les services de l’Abes s’intéressant aux ressources continues, la Base de connaissance nationale (BACON) occupe une place singulière : à la fois diffuseur en propre de données et utilisatrice des données du Sudoc.

Son objectif initial est d’améliorer le signalement de la documentation en ligne en proposant, notamment aux fournisseurs de bases de connaissance commerciales, des fichiers dans un format standard (KBART) décrivant le contenu d’un bouquet de ressources électroniques. Ces fichiers sont à plat, sommaires et ne rendent pas compte de toutes les subtilités des ressources continues, en premier lieu de la complexité de la généalogie d’un titre, entre fusions et scissions : BACON n’est pas un catalogue.

Mais BACON a des utilités spécifiques : les données permettent de savoir où est disponible un titre (sur la plate-forme de l’éditeur, sur celle d’un agrégateur), pour quelle couverture chronologique, à quelles conditions (payant, gratuit, avec une barrière mobile). Grâce au nombre de plus en plus important de bouquets signalés (300 en 2016, plus de 600 aujourd’hui), BACON peut maintenant prétendre jouer aussi un rôle pertinent en matière de politique documentaire, grâce au webservice id2kbart qui prend en entrée un ISSN (ressource papier ou ressource électronique), et donne en sortie la liste de toutes les lignes KBART des bouquets correspondants, offrant ainsi aux acquéreurs les différents modes d’accès possibles d’une même ressource pour une période donnée.

Pour que ce service soit vraiment utile, il faut s’assurer de la cohérence des identifiants. L’Abes veille donc à ce que les ISSN présents dans les fichiers KBART envoyés par les éditeurs ou récupérés par d’autres biais soient corrects. Pour s’en assurer, le workflow de BACON utilise notamment les webservices du Sudoc (issn2ppn en l’occurrence) et peut ainsi repérer les erreurs (ISSN papier au lieu d’ISSN électronique, ISSN de la version actuelle d’un titre attribué à une version précédente…). Toutes les incohérences sont ensuite transmises aux éditeurs ou partenaires de BACON afin qu’ils mettent à jour leurs plateformes et leurs fichiers. BACON, via le Sudoc, participe ainsi à l’amélioration globale de la qualité des métadonnées des ressources continues.

Citer cet article

Référence papier

Benjamin Bober, « BACON et les bouquets bien garnis », Arabesques, 88 | 2018, 21.

Référence électronique

Benjamin Bober, « BACON et les bouquets bien garnis », Arabesques [En ligne], 88 | 2018, mis en ligne le 03 septembre 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1229

Auteur

Benjamin Bober

Département Métadonnées et Services aux réseaux, Abes

benjamin.bober@abes.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0