À propos de la révision de la norme ISO 3297 et de la publication des données ISSN

DOI : 10.35562/arabesques.1230

p. 22-23

Outline

Text

Le nouveau portail du CIEPS publie les informations du Registre international de l’ISSN en utilisant un modèle de données tenant compte de la nature dynamique et programmatique des ressources continues, et fondé sur des ontologies telles que Schema.org, Dublin Core, Bibframe et Marc21rdf.info. Parallèlement, la norme ISO 3297 fait l’objet d’une importante révision. Va-t-on vers un « méta-ISSN » ?

La première version de la norme définissant l’identifiant appelé International Standard Serial Number (ISSN) a été publiée en 1975 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sous le numéro ISO 32971. Depuis cette date, plus de 2 millions d’ISSN ont été attribués à des publications en série imprimées et électroniques. Le Centre international d’enregistrement des publications en série (CIEPS) est l’autorité d’enregistrement responsable de la mise en œuvre de la norme et de la création du Registre de l’ISSN, qui compile et diffuse les « cartes d’identité » des ressources continues établies par les 89 centres nationaux et le centre international.

La cinquième version de la norme a été publiée en octobre 2017 après une révision mineure qui a entériné la suppression d’un article relatif à la gratuité de l’attribution d’ISSN qui ne devait pas figurer dans ce document technique. Une révision de plus grande ampleur a débuté en septembre 2017. Elle est menée par un groupe d’experts nommés par les organisations nationales de normalisation et représentant différents secteurs d’activité (agrégateurs de contenus, bibliothèques, éditeurs, services d’indexation, fournisseurs de bases de données).

Quelques pistes de révision

Plusieurs options d’évolution de la norme vont être examinées. Il apparaît utile notamment de définir précisément ce que le terme « édition » recouvre dans le monde numérique car le Manuel de l’ISSN2, le mode d’emploi de la norme ISO 3297, indique que « des ISSN distincts doivent être attribués lorsque le contenu des versions en ligne diffère de telle sorte qu’elles peuvent être considérées comme des ressources différentes. » Encore faut-il préciser ces différences de contenu.

L’ISO 3297 fournit en annexe la liste des métadonnées nécessaires à l’attribution d’un ISSN et d’un titre-clé. Ces métadonnées sont collectées par le réseau ISSN et compilées dans le Registre international de l’ISSN. Certaines ont un caractère obligatoire, d’autres sont facultatives. Le groupe de travail examinera la cohérence de ce statut avec celui défini pour le même type de données par d’autres normes bibliographiques en vigueur. Il s’interrogera également sur l’opportunité d’étendre cette liste.

La granularité de l’attribution de l’ISSN est un autre enjeu important. Actuellement, l’ISSN identifie un titre de périodique unique sur un support spécifique et l’ISSN‑L, un titre unique quel que soit son support. La création d’un « méta-ISSN » identifiant une famille de titres sera étudiée. Les contours d’une famille devront être définis car plusieurs options sont envisageables, depuis le regroupement des titres antérieurs liés à un titre courant au regroupement de différentes éditions géographiques et/ou linguistiques, en passant par le rattachement des suppléments et des sous-collections.

L’ISSN enfin libéré

La nouvelle version de la norme encouragera l’interopérabilité de l’ISSN et de l’ISSN‑L avec d’autres systèmes d’identification grâce à la diffusion des ISSN dans l’environnement des données liées. Depuis janvier 2018, le CIEPS publie les informations du Registre international de l’ISSN en utilisant un modèle de données tenant compte des spécificités des ressources continues, comme leur nature dynamique et programmatique, et fondé sur des ontologies telles que Schema.org, Dublin Core, Bibframe et Marc21rdf.info. Les données ISSN libérées sont donc celles qui permettent une identification rapide des titres (ISSN, ISSN‑L, titre propre, titre clé, pays, support, URL) et elles sont mises à disposition sous la licence CC‑BY‑NC‑SA 4.0.

Si l’ancien portail du CIEPS était conçu comme un outil réservé à un petit nombre d’experts, le nouveau portail a une vocation beaucoup plus universaliste : l’interface utilisateur est disponible en six langues3 ; elle est plus intuitive ; elle est accessible depuis un ordinateur ou un mobile. Grâce à l’accès libre, le CIEPS et le réseau de l’ISSN espèrent toucher un nouveau public, notamment celui des chercheurs et des étudiants, et offrir une base de référence dans un plus grand nombre de pays. Les informations concernant les ressources continues en libre accès sont toujours disponibles dans leur intégralité, et ROAD (Directory of Open Access Scholarly Resources) sera intégré prochainement au nouveau portail.

Les données ISSN complètes sont toujours disponibles sur abonnement. Elles bénéficient d’une interface de recherche et d’affichage améliorée, développée par le CIEPS et la société Progilone. Des facettes permettent maintenant d’affiner les résultats des recherches : en utilisant la classification publiée par UDC Summary, le CIEPS a amélioré l’indexation de ses données descriptives, ce qui permet des requêtes du type titre/sujet/pays de publication/ éditeur. La création de graphes pour la visualisation des liens entre titres est aussi un outil d’affichage appréciable : les liens entre les titres sont qualifiés et il est possible d’activer ou non l’affichage des liens pour chaque titre.

De nouveaux services pour les éditeurs, les abonnés et les centres nationaux de l’ISSN

Associé au portail qui met à disposition les données ISSN, l’extranet du CIEPS est l’interface recevant les demandes d’ISSN, accompagnées des informations relatives aux publications, qui émanent des éditeurs installés dans des pays ne disposant pas de centre national ISSN ou des organisations internationales. Ces éditeurs mobilisent les crédits ISSN acquis lors de leur inscription au service, et renouvelés ultérieurement si besoin, pour payer leurs demandes d’ISSN. Ils peuvent en suivre la progression jusqu’à l’attribution des identifiants, le signalement des titres dans le Registre de l’ISSN et la mise à disposition sur le portail. L’extranet sert également d’interface pour la souscription et le renouvellement des abonnements, la facturation, le règlement et le suivi des statistiques d’utilisation. L’interaction avec les différents utilisateurs de l’ISSN a été complètement repensée. Les éditeurs peuvent regrouper les informations concernant leurs publications et suggérer des mises à jour sur les données descriptives. Ils peuvent également signaler des changements de responsabilité concernant des titres qu’ils acquièrent auprès d’autres éditeurs. Une plateforme d’échange leur permet de dialoguer avec l’équipe du CIEPS. Des utilisateurs experts peuvent aussi suggérer des corrections sur les informations relatives à tel ou tel titre de publication en série.

Ces nouveaux outils et processus développés par le CIEPS se prêtent en outre à une réutilisation par les centres nationaux du réseau de l’ISSN, réutilisation passant soit par une adaptation à leur contexte propre, soit par une participation directe au circuit de traitement établi, ce qui ouvre des perspectives particulièrement enthousiasmantes pour le CIEPS.

Page d’accueil du nouveau portail du Centre international de l’ISSN

Image

Les chiffres correspondent au nombre de publications par pays ou par zones géographiques.

Pour en savoir plus

Dans « Diplomatie et publications en série (1975-2015) », Gaëlle Bequet retrace l’histoire du CIEPS, permettant de saisir l’originalité du réseau ISSN (BBF 2016 n° 7, http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-07-0116-001).

1 https://www.iso.org/standard/39601.html

2 http://www.issn.org/fr/comprendre-lissn/regles-dattribution/manuel-issn-en-ligne/

3 Anglais, arabe, chinois, français, espagnol, russe.

Notes

1 https://www.iso.org/standard/39601.html

2 http://www.issn.org/fr/comprendre-lissn/regles-dattribution/manuel-issn-en-ligne/

3 Anglais, arabe, chinois, français, espagnol, russe.

Illustrations

Page d’accueil du nouveau portail du Centre international de l’ISSN

Page d’accueil du nouveau portail du Centre international de l’ISSN

Les chiffres correspondent au nombre de publications par pays ou par zones géographiques.

References

Bibliographical reference

Gaëlle Béquet, « À propos de la révision de la norme ISO 3297 et de la publication des données ISSN », Arabesques, 88 | 2018, 22-23.

Electronic reference

Gaëlle Béquet, « À propos de la révision de la norme ISO 3297 et de la publication des données ISSN », Arabesques [Online], 88 | 2018, Online since 03 septembre 2019, connection on 21 septembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1230

Author

Gaëlle Béquet

Directrice du Centre international d’enregistrement des publications en série, Responsable du groupe de travail ISO sur la révision de la norme ISSN

gaelle.bequet@issn.org

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0