Multiples données et multiples partenaires du projet de portail des thèses françaises

DOI : 10.35562/arabesques.2019

p. 9

Texte

Ainsi que l’a décidé le comité de pilotage du projet, le portail des thèses françaises traitera de toutes les thèses de doctorat, quels que soient la discipline, le support matériel de la thèse, le mode de dépôt du document. Il s’appuiera notamment sur les données du Sudoc et sur un modèle de données proche de la recommandation TEF utilisée dans Star. Les données seront présentées en respectant la logique d’usages qui sous-tend les FRBR et en reprenant les entités du groupe 1 : œuvre, expression, manifestation. Le terme de ressource doit être compris dans un sens large : le portail des thèses permettra d’identifier des documents thèses mais aussi des personnes en lien avec ces thèses.

L’ambition du projet de portail des thèses françaises est également de faire se rencontrer les multiples acteurs des thèses en France.

Acteurs de la formation doctorale tout d’abord. Les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat seront appelés à alimenter le portail des thèses, via l’application Star bien sûr mais également via la nouvelle solution de signalement des sujets de thèses. Dans la continuité des travaux amorcés pour Star dans le domaine des imports automatiques de données, l’ABES s’est rapprochée de l’AMUE : le but est de limiter au maximum la double saisie et d’arriver à une fluidité des données. Saisies dans le système d’information local de l’établissement, elles viendraient irriguer le portail des thèses.

Acteurs documentaires ensuite. Les partenariats noués par l’ABES autour du Sudoc et de l’application Star vont se prolonger : les thèses mises en ligne par le CCSD sur TEL seront indexées par le portail, les thèses en cours recensées dans THESA seront signalées, le service des « Thèses à la carte » de l’ANRT de Lille sera dans le portail des thèses …

Acteurs associatifs et économiques enfin. Plusieurs associations de doctorants (Andès, CJC, Guilde des doctorants…) ont été associées au projet et ont relayé des enquêtes sur les attentes des doctorants et des jeunes chercheurs. L’Association Bernard-Gregory, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des jeunes docteurs, est représentée au comité de définition et d’opération. Le souhait de l’ABES est que chaque acteur garde la maitrise de ses compétences, de ses orientations et bien sûr de ses données. Mais il faut œuvrer à l’ouverture de ses données les unes aux autres pour proposer au grand public un bouquet de services cohérent qui permette d’appréhender la vie de la thèse, depuis le dépôt du sujet jusqu’au-delà de la soutenance.

Citer cet article

Référence papier

Isabelle Mauger Perez, « Multiples données et multiples partenaires du projet de portail des thèses françaises », Arabesques, 60 | 2010, 9.

Référence électronique

Isabelle Mauger Perez, « Multiples données et multiples partenaires du projet de portail des thèses françaises », Arabesques [En ligne], 60 | 2010, mis en ligne le 27 juillet 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2019

Auteur

Isabelle Mauger Perez

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0