Nouvelle vague !

DOI : 10.35562/arabesques.2100

p. 18-19

Text

Après avoir parlé de « cercles » de déploiement, lors des débuts du Sudoc, l’habitude est maintenant d’évoquer les « vagues » de déploiement, pour désigner chaque année le processus d’intégration de nouveaux établissements dans le Sudoc. Nous en sommes à la septième vague… et la légende veut que les pêcheurs jettent leurs filets à la septième vague pour faire bonne pêche car c’est la vague qui porte bonheur !

Le 20 avril dernier, cette septième vague, composée de 5 nouveaux établissements, a intégré le réseau et le catalogue du Sudoc : il s’agit des bibliothèques de l’Institut catholique de Paris, de l’université catholique de Lille, de l’institut des sciences de l’homme (Lyon), de l’INSEAD et de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Au terme de la procédure de déploiement, ces établissements ont reçu toutes les informations (et les formations !) nécessaires à leur travail dans la base centrale du Sudoc, qu’ils contribuent désormais à enrichir.

L’UDESCA – l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholiques – est maintenant très bien représentée dans le Sudoc : aux deux membres participant déjà au réseau (bibliothèques des universités catholiques de Lyon et de l’Ouest) viennent s’ajouter l’Institut catholique de Paris et l’université catholique de Lille. L’Institut catholique de Toulouse devrait achever cette représentation des organismes d’enseignement supérieur catholiques dans le Sudoc l’année prochaine, puisque sa candidature a été acceptée par le conseil d’administration de l’ABES du 23 avril dernier.

• L’Institut catholique de Paris regroupe 5 bibliothèques et plus de 800 000 documents consacrés à la littérature, l’histoire-géographie, les sciences sociales, la philosophie et, naturellement, les sciences religieuses. La bibliothèque possède également des fonds anciens et patrimoniaux importants et très divers : tablettes cunéiformes, imprimés et manuscrits, photographies anciennes, cartes, ainsi que des bibliothèques d’écrivains ou de savants.
http://www.icp.fr/icp/index.php

• La bibliothèque de l’université catholique de Lille, répartie sur 8 unités documentaires, recouvre les mêmes thématiques que l’institut catholique de Paris, mais avec ses spécificités : des fonds consacrés aux sciences, aux techniques et à la médecine ; un fonds ancien ainsi qu’un fonds régional important, pour un total de 350 000 volumes et de très nombreux périodiques.
http://www.univ-catholille.fr/

• Autre établissement appartenant à un réseau et qui intègre le Sudoc : l’institut des sciences de l’homme (ISH) de Lyon, membre du réseau des maisons des sciences de l’homme (MSH). Sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Université Louis-Lumière (Lyon-II) et de l’ENS lettres et sciences humaines, l’ISH abrite un service d’ingénierie documentaire qui met à la disposition des étudiants et chercheurs plus de 100 000 documents, dont certains sont multilingues et donnent lieu à un catalogage « multiécritures » dans le Sudoc1.

Les centres de recherche de l’ISH couvrent des thématiques pointues : 9 bibliothèques de l’ISH sont actuellement déployées dans le Sudoc, de celle du centre d’histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux à celle du laboratoire d’économie des transports.
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/index_fr.php

• Les deux autres établissements déployés sont à plus forte dominante disciplinaire. L’INSEAD, école privée fondée en 1957 à Fontainebleau et spécialisée dans les domaines de l’économie et de la gestion, possède des collections au contenu très académique, dont une importante proportion d’ouvrages étrangers qui ne se trouvent pas toujours dans le Sudoc. En effet, 80 % des ouvrages de la bibliothèque de l’INSEAD sont en langue anglaise et/ou publiés à l’étranger !

Pour l’instant, seule la bibliothèque Doriot (du nom du fondateur de l’INSEAD), sur le campus de Fontainebleau, travaille dans le Sudoc mais à terme la bibliothèque Tanoto, créée en 1999 sur le campus singapourien de l’INSEAD, pourrait, elle aussi, rejoindre le Sudoc.
http://www.insead.edu/home/

• Enfin, la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine (voir art. p. 16), située à Paris dans le palais de Chaillot, représente un apport intéressant pour le catalogue car elle couvre des domaines assez peu représentés dans le Sudoc : l’architecture (et tout particulièrement l’architecture contemporaine, avec une large couverture géographique et linguistique), la construction, l’architecture intérieure et le design, les paysages et jardins, les politiques patrimoniales, l’urbanisme, les sciences sociales appliquées à la ville... Les 26 000 volumes (et 450 titres de périodiques) sont librement accessibles dans une magnifique salle de lecture reproduisant les fresques médiévales de la voûte de l’abbaye de St‑Savin-sur-Gartempe (Vienne). Les premiers tests de recouvrement font apparaître que 60 % des ouvrages que possède la bibliothèque ne sont pas dans le Sudoc !
http://www.citechaillot.fr/

Vagues » dans le parc Guel à Barcelone

Image

Photo : Laurent Piquemal
piquemal@abes.fr

Une partie du travail est achevée : les collègues de cette 7vague, nouveaux coordinateurs locaux et nouveaux catalogueurs, ont été formés à l’ABES au cours des mois de mars et avril derniers. Le sérieux de leur préparation (grâce à leur maîtrise des prérequis l’apprentissage a été grandement facilité), leur implication et leur volonté de porter le projet Sudoc dans leurs établissements respectifs ont été appréciés ! La reprise des catalogues locaux dans le Sudoc est en cours, au rythme des établissements : il reste donc du travail en perspective, aussi bien pour les équipes de l’ABES (création par script des exemplaires, imports des notices actuellement absentes du Sudoc…) que pour celles des nouvelles bibliothèques du réseau (constitution des fichiers normalisés, reliquat de création ou localisation manuelles).

Mais, au bout du compte, un catalogue enrichi de tous ces apports documentaires sera à la disposition du public… et le réseau du Sudoc sera lui aussi plus riche de nouveaux collègues !

1 Voir Arabesques n° 53 daté janvier - février - mars 2009

Notes

1 Voir Arabesques n° 53 daté janvier - février - mars 2009

Illustrations

Vagues » dans le parc Guel à Barcelone

Vagues » dans le parc Guel à Barcelone

Photo : Laurent Piquemal
piquemal@abes.fr

References

Bibliographical reference

Anne-Laurence Mennessier, « Nouvelle vague ! », Arabesques, 55 | 2009, 18-19.

Electronic reference

Anne-Laurence Mennessier, « Nouvelle vague ! », Arabesques [Online], 55 | 2009, Online since 13 août 2020, connection on 19 janvier 2022. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2100

Author

Anne-Laurence Mennessier

mennessier@abes.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0