Les autorités du Sudoc : données chiffrées et modes de gestion

DOI : 10.35562/arabesques.2105

p. 5-6

Text

Le Sudoc (Système universitaire de documentation) est un catalogue sous contrôle d’autorités.

Ces notices d’autorité sont de plusieurs types, en fonction de la nature des entités décrites : personnes physiques, collectivités, famille, titres uniformes, noms géographiques, noms de marques et noms communs.

En ce qui concerne cette dernière catégorie, le Sudoc met à la disposition des catalogueurs les notices d’autorité correspondant aux référentiels RAMEAU et FMeSH.

La gestion des vedettes noms communs diffère en fonction de leur origine (cf. schéma p. 6). Les notices FMeSH fournies par l’INSERM sont chargées annuellement dans le Sudoc sans modalités définies de chargements complémentaires intermédiaires ni possibilité de modifications des notices par les catalogueurs.

RAMEAU s’inscrit pour sa part dans un cadre national coopératif. Un premier chargement des notices fournies par la Bibliothèque nationale de France, qui abrite le Centre national RAMEAU, gestionnaire de ce référentiel d’autorités, a permis d’initialiser les données RAMEAU dans le Sudoc. Depuis lors, une fourniture bimensuelle des notices RAMEAU, nouvelles et mises à jour, permet à l’ABES de tenir son engagement de maintenir, dans le Sudoc, un état de ses autorités RAMEAU conforme à celui du référentiel national.

Comme tous les utilisateurs de RAMEAU, les catalogueurs du Sudoc participent à l’évolution du langage en proposant des créations de vedettes (dans le cas de concepts absents de RAMEAU : demande de création par saisie dans le Fichier national des propositions Rameau, dans le cas des vedettes multiples, nouvelles autorités validées par l’ABES, puis transmises au Centre national Rameau).

Entre 2003 et 2008, les catalogueurs du Sudoc ont fait, en moyenne, plus de 900 propositions par an.

Pour les demandes transitant par le FNPR (environ 700), le taux d’acceptation par le Centre national RAMEAU est de l’ordre de 90 %.

Ce modèle coopératif aurait, sans aucun doute, été intéressant à mettre en œuvre également pour les autres types d’autorité mais diverses raisons (historiques, organisationnelles, techniques et politiques) ont conduit à ne pas pouvoir, jusqu’à présent, s’appuyer sur une cellule d’administration des données d’autorité qui aurait, à la fois, la vocation et les moyens de satisfaire les besoins simultanés des catalogues Sudoc et BNF.

Certes, la constitution initiale du fichier Sudoc s’est faite avec un état des autorités BNF en 1999. Mais alimenter le fichier des autorités du Sudoc avec les nouveautés ou les mises à jour BNF serait oublier la caractéristique fondamentale d’un fichier d’autorités : être une base de données vivant au rythme de son catalogue.

Les catalogues du Sudoc et de la BNF sont comparables sur bien des points ; ils partagent en particulier, et c’est loin d’être négligeable, langue de catalogage et documents normatifs. Les deux catalogues ont parfois des besoins identiques et simultanés ; d’autres fois, des besoins distincts et particuliers à chacun, que l’autre n’aura peut-être jamais. Et le plus souvent, les deux catalogues sont dans des situations où il est impossible, par manque d’information, d’établir si ces besoins respectifs, synchrones ou pas, sont convergents ou non.

C’est pourquoi le Sudoc affiche et revendique une « autonomie » nécessaire dans la gestion des autorités (hors RAMEAU) de son catalogue pour tenter de faire face à ses propres impératifs de cohérence.

Au 31 décembre 2008, le Sudoc comptait près de 2 millions de notices d’autorité, dont 1,5 million de notices personnes physiques et plus de 200 000 notices de collectivités. Concernant les créations de notices, en moyenne, au cours des cinq dernières années, plus de 170 000 notices d’autorité ont été créées par an (cf. graphique p. 2) : le dynamisme du Sudoc n’est pas à prouver !

Schéma d’Isabelle Mauger Perez

Image

Illustrations

Schéma d’Isabelle Mauger Perez

Schéma d’Isabelle Mauger Perez

References

Bibliographical reference

Isabelle Mauger Perez and Olivier Rousseaux, « Les autorités du Sudoc : données chiffrées et modes de gestion », Arabesques, 54 | 2009, 5-6.

Electronic reference

Isabelle Mauger Perez and Olivier Rousseaux, « Les autorités du Sudoc : données chiffrées et modes de gestion », Arabesques [Online], 54 | 2009, Online since 20 août 2020, connection on 17 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2105

Authors

Isabelle Mauger Perez

mauger@abes.fr

Author resources in other databases

By this author

Olivier Rousseaux

rousseaux@abes.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0