Bordeaux : un département opérationnel

DOI : 10.35562/arabesques.2390

p. 8-9

Plan

Texte

L’Université de Bordeaux, pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), associe les 4 universités bordelaises, 3 écoles d’ingénieurs (ENSEIRB, ENSCPB, ENITAB) et Sciences Po Bordeaux.
Cf. http://www.univ-bordeaux.fr/pres/

La création du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université de Bordeaux, le PRES de Bordeaux, répond à une volonté forte de ses membres fondateurs et de ses membres associés de travailler ensemble de manière à rendre le site universitaire bordelais plus lisible, plus attractif et plus compétitif, dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante, de la recherche et de la gestion des moyens et des équipements du site.

La direction de l’Université de Bordeaux est assurée par une présidence tournante, indissociable du principe de collégialité qui s’exprime à travers le bureau, constitué des quatre présidents d’université, des quatre directeurs d’école et de la directrice générale des services. Le président de l’Université de Bordeaux est l’actuel président de l’université Bordeaux-III et le vice-président celui de l’université Bordeaux-I. Le recteur d’académie, chancelier des universités, assiste ou se fait représenter au conseil d’administration.

À l’été 2008, sont créés pour l’Université de Bordeaux sept départements.

  1. Affaires générales
  2. Bordeaux ingénieurs
  3. Documentation
  4. Orientation, formation et insertion professionnelle
  5. Recherche, formation doctorale et valorisation
  6. Relations internationales
  7. Technologies de l’information et de la communication

Trois départements sont d’ores et déjà opérationnels. Outre celui des Affaires générales, qui assure l’administration de l’Université de Bordeaux et coordonne ses différents programmes, fonctionnent également les Technologies de l’information et de la communication et la Documentation.

Le département Technologies de l’information et de la communication assure l’exploitation des applications d’informatique de gestion utilisées par les établissements membres ou le développement d’applications spécifiques, ainsi que la gestion du réseau aquitain.

Département Documentation

Il définit et met en œuvre une politique documentaire concertée avec l’ensemble des bibliothèques et services documentaires des établissements, dans les domaines de l’offre documentaire, de l’informatique documentaire et du patrimoine.

Le département Documentation prend la suite du SICOD, le service interétablissements de coopération documentaire (SICD) créé en 1995 pour assurer la coopération entre les quatre services communs de la documentation des universités de Bordeaux et rattaché à l’Université Montesquieu (Bordeaux-IV).

Ses missions et son organisation ont été définies dans le règlement intérieur voté, en décembre 2007, par le conseil d’administration du PRES de Bordeaux.

Le département est organisé en cinq secteurs, appuyés sur une équipe d’une vingtaine de personnes et un budget de 600 000 euros.

  1. Système d’information et réseau
  2. Périodiques
  3. Patrimoine – conservation – numérisation
  4. Bibliothèque pluridisciplinaire
  5. Urfist – Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique

Des acquis

Héritier des dix années d’exercice du SICOD, le département Documentation bénéficie de réalisations importantes.

Babord, base de données documentaire, est commune à toute la communauté universitaire bordelaise. Accessible sur le web, elle fournit les références de plus de 900 000 documents disponibles dans les bibliothèques du site universitaire bordelais en indiquant leur localisation, leur disponibilité, et en offrant à l’usager de nombreuses possibilités de recherche.

Un SIGB, système intégré de gestion de bibliothèque, unique, assure toutes les opérations – gestion du catalogue, prêt des documents, acquisitions…

Le fonctionnement en réseau de 52 bibliothèques alimente la base Babord et participe à son développement.

Le CR du Sudoc-PS d’Aquitaine, centre régional du Système universitaire de documentation pour les publications en série, centre de traitement des périodiques pour toute la région Aquitaine et tous les types de bibliothèques, coordonne et contrôle le signalement des périodiques (revues généralistes, pluridisciplinaires, revues scientifiques, journaux…) pour 137 bibliothèques participantes. Il gère avec l’ARPEL (Agence régionale pour l’écrit et le livre) un plan régional de conservation partagé des périodiques – 500 titres et 62 bibliothèques.

La bibliothèque pluridisciplinaire de centre-ville offre une centaine de places et 20 000 documents en libre accès ; la bibliothèque interuniversitaire est très fréquentée et appréciée des étudiants, notamment pour sa situation et ses larges plages d’ouverture – le soir jusqu’à 22 heures, le samedi après-midi et pendant le mois d’août.

L’URFIST organise les formations de recherche documentaire à l’intention des enseignants, des étudiants avancés et des professionnels de bibliothèque.

Les membres fondateurs

Bordeaux-I – Université de sciences et technologies
Bordeaux-II – Université Victor-Segalen
Bordeaux-III – Université Michel-de-Montaigne
Bordeaux-IV – Université Montesquieu
École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux (ENITAB)
École nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux (ENSCPB)
École nationale supérieure d’électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB)
Institut d’études politiques de Bordeaux (IEP)

Les membres associés

Bordeaux École de management
CHU de Bordeaux
CROUS de Bordeaux
ESTIA
Institut Bergonié

Des missions élargies, une mutualisation renforcée

L’intégration à l’Université de Bordeaux fournit au département un contexte favorable au développement de ses missions. Il bénéficie du soutien des différents services et départements du PRES et doit renforcer la mutualisation avec les services communs de la documentation.

Image

Le périmètre d’intervention du département s’étend à tous les établissements fondateurs et intègre, désormais, l’institut d’études politiques (IEP) et les écoles d’ingénieurs (ENSEIRB, ENSCPB, ENITA).

Son règlement intérieur, ainsi que le contrat quadriennal, prévoient l’évolution de ses missions, notamment pour répondre aux nouveaux enjeux de la documentation électronique.

Le département doit en priorité mettre en œuvre un système d’information documentaire permettant de gérer et mettre à disposition les ressources électroniques et les nouveaux services qui y sont associés pour tous les établissements du PRES.

Le développement de la base Babord ainsi que le maintien et l’évolution du système informatique de gestion de bibliothèque sont à poursuivre parallèlement ainsi que l’intégration de nouvelles bibliothèques ; 30 bibliothèques supplémentaires sont à intégrer sur la durée du contrat.

Il est également prévu que le département s’investisse dans la coordination des opérations de numérisation des documents patrimoniaux et de la production scientifique des universités.

En outre, est désormais confiée au département la mission de soutenir et développer l’achat de ressources électroniques communes à l’ensemble du réseau.

Est également en projet la rénovation de la bibliothèque universitaire pluridisciplinaire dans des locaux plus vastes et mieux adaptés.

Pleinement opérationnel depuis début 2008, le département s’attache à engager son action dans le respect des missions qui lui ont été confiées.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Christine Girard, « Bordeaux : un département opérationnel », Arabesques, 51 | 2008, 8-9.

Référence électronique

Christine Girard, « Bordeaux : un département opérationnel », Arabesques [En ligne], 51 | 2008, mis en ligne le 11 mars 2021, consulté le 21 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2390

Auteur

Christine Girard

PRES Université de Bordeaux http://www.univ-bordeaux.fr/pres/, directrice du département Documentation Tél : 05 56 84 86 85 Fax : 86 96 Département Documentation - 4 avenue Denis-Diderot 33607 PESSAC CEDEX

christine.girard@univ-bordeaux.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0