Promenade au pays de la bibliothèque 2.0

DOI : 10.35562/arabesques.2616

p. 16-17

Plan

Texte

Blogging, tagging, podcasting, wiking, social network… autant de pratiques courantes pour la génération d‘internautes du web 2.0, cœur de cible des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Quelles sont ces pratiques ? Sur quels outils s’appuient-elles ? Petit parcours pour illustrer ce que peut être la mise en œuvre d’une philosophie web 2.0 sur un site de bibliothèque.

Des catalogues plus visuels

Des notices enrichies de l’image de la première de couverture, rien de plus normal pour l’internaute habitué des sites de librairies en ligne.

En exploitant les technologies ouvertes du web, cet ajout peut être réalisé (relativement) simplement en associant aux notices bibliographiques des requêtes web lancées auprès des notices des dites librairies.

Quelques exemples

Expérimenté au SCD de l’université Paris-VIII, le Visual […] Catalog (http://visualcatalog.univ-paris8.fr/vc05/) permet une visualisation des informations remontées de la base de données bibliographiques.

Les résultats d’une requête sont présentés selon les domaines du savoir, la localisation physique du document, les autorités associées, la classification…

Des requêtes plus intuitives

Pour les habitués des moteurs de recherche, certains OPAC peuvent parfois dérouter. Simplifier l’accès et enrichir l’information remontée, tel est le concept du projet australien LibraryLabs http://ll01.nla.gov.au. À partir d’une recherche simple « à la manière de Google », l’interface publique, s’appuyant sur le principe d’une navigation à facettes, analyse la requête, en présente différentes interprétations, recommande extensions ou restrictions en déroulant des arbres sémantiques, indique les termes voisins, extrait les mots-clefs…

Pour sa part, la Queens Library aux USA http://aqua.queenslibrary.org/, bibliothèque par vocation multilingue et multiculturelle, associe l’internaute en lui proposant des nuages de mots-clés (tag clouds) issus en partie des tags proposés par les lecteurs.

Une bibliothèque en synergie avec les moteurs de recherche

Réservoirs de données structurées et validées, les catalogues et bases de données bibliographiques constituent des cibles naturelles pour les moteurs de recherches. Si l’accès aux données produites par les bibliothèques, notamment aux fonds numérisés, aux bases de thèses en ligne, ainsi qu’aux données bibliographiques, provient bien souvent d’une requête extérieure, une autre façon de s’intégrer à l’écosystème du web 2.0, consiste à proposer des rebonds à partir des résultats vers les moteurs de recherche généralistes.

Quelques exemples

Assurant une présence discrète mais permanente de la bibliothèque sur l’environnement de travail de l’usager, les searchplugin, faciles à installer dans la barre d’outils de son navigateur (principalement sur Mozilla Firefox) permettent d’effectuer des recherches rapides et contextuelles.

Quelques exemples

Une bibliothèque intégrée aux « réseaux sociaux »

Comme en témoigne la remarquable fréquentation des blogs, durant la campagne présidentielle, par exemple, la pratique du blogging fait partie intégrante du quotidien de l’internaute 2.0, qui l’associe à des outils de syndication RSS comme Netvibes ou Bloglines pour sa veille, à des outils d’indexation personnalisée (tagging) comme Del.icio.us, à des outils de stockage – et éventuellement de partage – de données personnelles comme FlickR, ou Findory pour les données bibliographiques.

Dans cet espace protéiforme, quelle plus-value peut apporter un blog pour la bibliothèque 2.0 ? Lieu d’échanges et de contribution où les usagers peuvent commenter et critiquer les ouvrages, mettre en commun leurs recherches, réagir à des débats thématiques, questionner un bibliothécaire ou la communauté sur un sujet, le blog peut également s’imposer, comme une ressource de référence, où contenus et informations sont sélectionnés et diffusés de façon sélective. Autant de voies pour que se constituent de véritables réseaux sociaux autour de la bibliothèque.

Quelques initiatives françaises

Une bibliothèque ubiquiste

En termes de services 2.0, les sites dédiés au partage des multimédias (vidéo, photo, jeux, musique…) figurent parmi les plus consultés. Dans cette logique, la bibliothèque de Wesmond (USA) propose sur son site un service gratuit de téléchargement vidéo et audio MyLibrary DV. http://www.westmontlibrary.org/mylibrarydv.htm

À noter également pour illustrer les imbrications entre des univers a priori différents :

  • la présence emblématique de l’American Library Association (ALA) sur Myspace http://www.myspace.com/atyourlibrary ;
  • le formidable succès de la plateforme Librarything http://www.librarything.fr/ avec ses 18 millions de notices d’ouvrages, référencés, annotés, commentés et éventuellement localisés sur les rayons de bibliothèques participantes ;
  • le projet Open Lib porté par Internet Archive http://www.openlibrary.org qui, outre la mise en ligne d’ouvrages magnifiquement numérisés, s’accompagne de la mise en place d’outils wikis pour permettre aux visiteurs de s’associer à la description des ouvrages numérisés tout en favorisant une pleine utilisation des données – travaux personnalisés, bibliographies…

Une nouvelle virtuelle pour finir sur une note d’humour ? La bibliothèque 2.0 idéale est en chantier sur InfoIsland http://infoisland.org/. L’Alliance Library System, association de bibliothécaires provenant d’institutions prestigieuses comme l’Université d’Oregon, de Montana, de l’État de New-York, d’Hawaï, la Public Library of Charlotte and Mecklenburg County, en dessine les contours à l’écoute de toutes contributions éclairées. Cela se passe où ? Sur Second Life, bien sûr http://secondlife.com/ !

Pour en savoir plus sur le sujet

Pascal Krajewski - La Culture au risque du « Web 2.0 » - décembre 2006 - dossier d’études Enssib sous la direction de Pierre-Yves Duchemin - accessible à l’adresse : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00120016

En (presque) exclusivité : la boîte à outils du bibliothécaire 2.0 http://instructionwiki.org/Library_2.0_in_15_minutes_a_day

Un grand merci aux contributeurs de la blogosphère des sciences de l’information et des bibliothèques pour la richesse des informations échangées sur le sujet. Pour ne citer qu’eux :
Affordance.info - http://affordance.typepad.com/mon_weblog/
Le babouin - http://www.babouin.fr/
Figoblog - http://www.figoblog.org/
Formist - http://blogformist.enssib.fr/
Nicolas Morin - http://www.nicolasmorin.com/blog/
Marlene’s corner - http://marlenescorner.blogspirit.com/
Urfist Info - http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/
Vagabondages - http://www.vagabondages.org/

Citer cet article

Référence papier

Christine Fleury, « Promenade au pays de la bibliothèque 2.0 », Arabesques, 48 | 2007, 16-17.

Référence électronique

Christine Fleury, « Promenade au pays de la bibliothèque 2.0 », Arabesques [En ligne], 48 | 2007, mis en ligne le 19 avril 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2616

Auteur

Christine Fleury

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0