Nouvelle norme à l’ISSN

DOI : 10.35562/arabesques.2619

p. 20-21

Outline

Text

L’ISSN1 ouvre une nouvelle page de son histoire, dans la continuité de ce qui le caractérise depuis sa création en 1973 : une détermination responsable à implémenter la norme internationale ISO 3297 - ISSN2. En effet, une nouvelle édition de la norme ISSN vient d’être publiée par l’ISO3 ; elle décrit en particulier un nouveau concept et une nouvelle fonction : l’ISSN-L ou ISSN de liaison. Ce mécanisme nouveau s’inscrit harmonieusement dans les principales missions de l’ISSN, qui sont d’identifier les ressources continues sur quelque support physique que ce soit, de gérer et de diffuser au public la base de données établies par l’ensemble du Réseau de l’ISSN. Aujourd’hui, le réseau est composé de 83 centres nationaux et du centre international, qui identifient activement les ressources continues de leur pays respectif et des organisations internationales, et qui introduisent les notices bibliographiques correspondantes dans le Registre de l’ISSN, comprenant à ce jour plus de 1 320 000 ISSN. L’amélioration de la couverture du Registre demeure un objectif stratégique essentiel, notamment en ce qui concerne l’identification des ressources continues en ligne. De nouveaux processus pour traiter le plus automatiquement possible les ressources sont opérationnels et apportent des résultats prometteurs.

La nouvelle norme ISSN

Le 1er septembre 2007, la quatrième édition de la norme ISO 3297 - ISSN a été publiée après trois années de travail de révision, mené par un groupe actif de bibliothécaires, d’éditeurs de journaux et de revues scientifiques, de représentants d’agences d’abonnements et de référencements, ainsi que de membres de l’ISBN, du DOI4 et de CrossRef. Cette large représentation professionnelle d’utilisateurs et de producteurs de l’ISSN a facilité le traitement de questions difficiles, du type « qu’est-ce que l’ISSN identifie ? », « quels sont les besoins d’identification ? ».

L’ambition et le réalisme du groupe se sont exprimés pour apporter des solutions compatibles avec les besoins contradictoires d’identification, tant au niveau du produit (manifestation) qu’au niveau du titre. Après l’abandon de diverses solutions, notamment l’ajout d’un suffixe à l’ISSN pour indiquer le support physique de la publication avéré incompatible avec l’usage de l’ISSN dans les codes à barres, il a été décidé de définir une politique d’attribution de l’ISSN qui assure l’identification au niveau de chaque version sur un support physique spécifique d’une ressource et au niveau du titre d’une ressource indépendamment de son support physique de publication.

La solution a été de réaffirmer le champs d’application de l’ISSN, à savoir notamment l’identification spécifique d’une ressource continue sur un support physique spécifique, et de définir une nouvelle fonction et un nouveau concept, l’ISSN-L ou ISSN de liaison, qui permet de retrouver ou de se lier à une ressource continue, indépendamment de son support physique.

Ainsi la nouvelle norme ISSN clarifie d’une part le champs d’application de l’ISSN et d’autre part présente en détail les recommandations pour l’application d’ISSN-L. Notre collègue américaine compare cette nouvelle norme au « modèle de Coca-Cola », qui innove avec un « nouvel article » tout en continuant le « produit classique ».

Image

L’ISSN-L est un ISSN désigné parmi les différents ISSN attribués aux éditions des différents supports physiques d’une ressource continue. Toutes les ressources, qu’elles soient courantes ou interrompues, qu’elles soient éditées sur plusieurs supports physiques ou un seul, recevront un ISSN-L, et donc l’ISSN-L sera présent dans toutes les notices bibliographiques dans des sous-champs spécifiques des champs 022 de MARC 21 et 011 d’UNIMARC. Aussi une première grande opération est en cours de réalisation pour effectuer la désignation rétrospective de l’ISSN-L à toutes les notices du Registre. Ensuite la désignation de l’ISSN-L sera réalisée par le centre national qui le souhaitera pour les ressources de son pays, ou par le centre international.

L’ISSN-L sera disponible dans toutes les notices du Registre qui sera mis à jour en conséquence au début de 2008, mais il sera aussi rendu public dans un tableau qui indiquera l’ISSN-L et les ISSN liés. L’ISSN-L sera évidemment communiqué aux éditeurs, qui seront invités à le mentionner sur les ressources.

L’ISSN-L sera utilisé dans toutes les applications documentaires qui impliquent le regroupement de toutes les éditions sur divers supports d’une ressource continue.

Il facilitera notamment les profils des systèmes de résolveur basés sur l’OpenURL5, en assurant les liens entre toutes les versions d’une même ressource. Une annexe de la nouvelle norme ISSN décrit en détail les modalités d’interopérabilité et d’utilisation des ISSN et des ISSN-L avec les autres standards tels qu’OpenURL, DOI, URN6 ou encore dans les codes à barres.

Le nouveau Manuel de l’ISSN

La révision du Manuel de l’ISSN, éditée en 2003, est motivée par l’établissement de règles pour désigner et gérer les ISSN-L, et en général pour introduire les règles d’application de toutes les parties de la nouvelle norme ISO. Elle est nécessaire aussi pour adapter l’identification et le catalogage des ressources continues à la pratique généralisée maintenant dans le réseau, des formats bibliographiques standards MARC 21 et UNIMARC. Enfin la révision du Manuel permet d’introduire des données nouvelles comme la numérotation ou si besoin les titres et les noms des collectivités en caractères non latins en plus des données translittérées. Le groupe de pilotage de la révision est composé de 9 représentants de centres ISSN et d’un représentant de l’ABES.

Le nouveau Manuel de l’ISSN sera mis en ligne sur le site du Centre international7 au cours du premier trimestre 2008.

De nouvelles procédures d’attribution des ISSN

Pour faire face à l’augmentation des ressources à identifier par l’ISSN, en raison du développement exponentiel des ressources en ligne en plus des ressources imprimées qui ne semblent pas disparaître comme cela avait été annoncé, le réseau de l’ISSN développe de nouvelles procédures d’attribution d’ISSN. Elles sont conçues pour fluidifier le circuit de traitement des ressources et accélérer leur enregistrement.

La première opération réalisée l’année dernière a été l’établissement de 280 notices bibliographiques à partir des métadonnées fournies par l’OCDE dans un tableau. L’étroite coopération, qui fonctionne depuis plusieurs années, entre l’OCDE et le Centre international a permis de recevoir et de prendre en compte les métadonnées de l’OCDE et de les intégrer sans difficulté pour attribuer automatiquement les ISSN et établir les notices correspondantes, après avoir bien entendu effectué tous les contrôles nécessaires sur le contenu des notices. Une seconde opération a été réalisée en partenariat avec le centre des Pays Bas pour établir automatiquement les notices ISSN des éditions en ligne des périodiques édités par Kluwer. La fusion des notices existantes pour les éditions imprimées avec les métadonnées spécifiques aux éditions en ligne a permis d’attribuer les ISSN et de créer automatiquement 716 notices. Mais l’opération qui concerne un plus grand nombre de publications est la procédure actuelle de traitement de demandes anciennes d’ISSN de l’ABES pour des publications françaises. La procédure a été mise au point conjointement par la BNF et ISSN France, l’ABES et le Centre international pour attribuer automatiquement les ISSN à des périodiques morts qui ont fait l’objet de demandes par l’ABES depuis plusieurs années. Un circuit de traitement est opérationnel entre ISSN France, l’ABES et le CI pour soumettre à notre système les demandes qui sont converties en notices avec ISSN. Le circuit utilise les services de catalogueurs pour contrôler les résultats des traitements automatiques et notamment les résultats d’un programme basé sur un algorithme de détection de doublons. La présente procédure vise à traiter près de 14 000 demandes d’attribution d’ISSN d’ici la fin de l’année 2007.

Ces opérations ponctuelles sont évidemment répétables dans des circonstances similaires et s’ajoutent aux fonctionnalités de traitement des métadonnées de notre système informatique, notamment pour toutes les demandes de l’ABES depuis janvier 2007.Toutes ces nouvelles procédures s’inscrivent dans notre volonté de rendre compatibles nos réalisations et nos responsabilités, afin que tous les besoins en ISSN soient couverts.

La nouvelle page, ou le nouvel écran, de l’histoire de l’ISSN est ambitieuse et réaliste, innovante dans la continuité, associée aux utilisateurs et s’appuyant sur le réseau. Elle est l’esquisse de l’avenir de l’ISSN qui repose sur sa capacité à traiter toutes les ressources que la norme ISO lui confère la responsabilité d’identifier. Il est vrai que chaque nouvelle édition de la norme ISO a été associée à des changements qualitatifs de l’ISSN. Aujourd’hui la nouvelle norme induit non seulement des changements d’ordre qualitatif mais aussi d’ordre quantitatif, ce qui est un challenge nouveau que le système ISSN est en train de relever.

Notes

1 ISSN : International Standard Serial Number

2 ISO 3297 : 2007, Information et documentation – Numéro international normalisé des publications en série (ISSN).

3 ISO : International Organization for Standardization

4 DOI : Digital Object Identifier

5 OpenURL : Open Uniform Resource Locator

6 URN : Uniform Resource Name

7 http://www.issn.org

Illustrations

References

Bibliographical reference

Alain Roucolle, « Nouvelle norme à l’ISSN », Arabesques, 48 | 2007, 20-21.

Electronic reference

Alain Roucolle, « Nouvelle norme à l’ISSN », Arabesques [Online], 48 | 2007, Online since 19 avril 2021, connection on 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2619

Author

Alain Roucolle

Service bibliographique du Centre international de l’ISSN - Alain Roucolle Tel 01 44 88 22 11 Fax 60 96 - Françoise Pellé, directrice du Centre international ISSN - 20 rue Bachaumont 75002 PARIS

roucolle@issn.org

Author resources in other databases

  • IDREF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0