En 2022 s’ouvrira un nouveau chantier, celui de la coconstruction de programmes avec les établissements qui se porteront volontaires dans le cadre d’un pré-appel à manifestation d’intérêt.
Des orientations fortes ressortent des travaux de l’autoévaluation :
• CollEx-Persée s’organisera autour de programmes à forte mutualisation. Leur nombre n’excèdera pas une dizaine. Il s’agira de programmes pluriannuels dont la durée pourra aller jusqu’à 5 ans. Parmi ceux-ci, des programmes blancs feront l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt spécifique et seront l’occasion de coconstructions avec les établissements/bibliothèques.
• Le nouveau dispositif induira une forte responsabilisation des acteurs du terrain, en termes de livrables, d’animation de réseaux, de valorisation des résultats mais aussi de capacité de pilotage, de gouvernance et de gestion budgétaire.
Photo de groupe lors de la journée des référents de novembre 2021
© Jean-Pierre Rosenkranz
• Le plan de numérisation pour l’Enseignement supérieur et la Recherche constituera le programme phare et nécessitera un financement externe massif. Le rôle central de Persée est réaffirmé.
• Les missions de CollEx-Persée seront en partie recentrées sur les processus métiers à forte valeur ajoutée, en adéquation avec les pratiques des chercheurs et facilitant l’intégration des gisements documentaires dans les projets de recherche. Ils devront répondre à des critères partagés : un potentiel d’ouverture large ; des livrables reproductibles pour une dissémination facilitée ; la garantie de faire réseau, en particulier en s’appuyant sur le maillage des collections labellisées et en incluant les communautés scientifiques ; une hybridation des compétences privilégiée.
• Les opérateurs en information scientifique auront toute leur place dans le développement des programmes (Abes, CTLes, Inist-CNRS). Un partenariat renforcé avec des opérateurs de la culture sera recherché (BnF, Archives de France).
• CollEx-Persée s’inscrira d’une manière volontariste dans les principes de la science ouverte. Des synergies seront à formaliser avec les autres infrastructures et plateformes intervenant dans ces domaines : Huma-Num, Istex, entrepôt national des données.
• Une attention particulière sera portée au soutien et à la valorisation des disciplines rares au travers de projets documentaires spécifiques en appui aux communautés scientifiques concernées.
• CollEx-Persée a vocation à contribuer au développement de sujets transversaux : formation et montée en compétences, questions juridiques, diffusion de la culture scientifique.
• CollEx-Persée devra s’inscrire dans l’environnement international, en particulier européen où il peut d’ores et déjà s’appuyer sur les relations privilégiées avec les FID allemands. Il aura à se positionner par rapport aux universités européennes et à affirmer sa présence au sein des associations professionnelles internationales telles que Liber et l’IFLA.