NumBois, rencontre entre la recherche en sciences du bois et l’information scientifique et technique

DOI : 10.35562/arabesques.2777

p. 15

Plan

Texte

Le projet NumBois, lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée en 2020, permettra de numériser 3 000 échantillons de bois de la Xylothèque du Cirad et de les enrichir en métadonnées.

Lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée en 2020, le projet NumBois1 est porté par deux collectifs du Cirad, la Dist (Délégation à l’information scientifique et technique) et l’équipe de recherche BioWooEB en partenariat avec des universités françaises et africaines et des professionnels du bois. NumBois s’articule autour de trois initiatives et corpus existants : NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale2, la Xylothèque du Cirad3, une des plus importantes collections d’échantillons de bois tropicaux et tempérés dans le monde et la base de données du Cirad sur les propriétés technologiques des bois4 associée à l’application Tropix version 75. Lancée en 2019, NumBA est la bibliothèque numérique du Cirad conçue en Gallica Marque blanche avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). La collection patrimoniale « De l’agronomie coloniale à l’agronomie tropicale : histoire de la recherche française depuis le XIXe siècle », labellisée CollEx en décembre 2017, est le fondement de cette bibliothèque. NumBA propose près de 9 000 documents en ligne, en accès libre et gratuit. Elle s’enrichit régulièrement avec de nouvelles collections textuelles, iconographiques et des objets originaux d’origine végétale.

Par ailleurs, le Cirad possède une xylothèque dont l’origine remonte à 1937. Aujourd’hui consultable sur place uniquement, elle rassemble plus de 34 000 spécimens de bois tropicaux et tempérés correspondant à 8 400 espèces, 2 160 genres et 235 familles botaniques. Elle conserve des essences provenant de 123 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Océanie et d’Europe.

Complémentaire de la Xylothèque, la base de données et de connaissances sur les propriétés technologiques des bois décrit plus de 1 300 espèces tropicales et méditerranéennes. Les données relatives à 245 de ces essences sont accessibles via le logiciel propriétaire Tropix. L’ensemble constitué par la Xylothèque, la base de données et le logiciel Tropix représente un patrimoine scientifique et culturel remarquable sur le bois et constitue un outil de recherche, d’expertise et de formation reconnu des spécialistes.

Spécimens de bois tropicaux de la Xylothèque.

Spécimens de bois tropicaux de la
          Xylothèque.

Source : Xylothèque du Cirad

La construction d’un projet collaboratif

L’objectif du projet NumBois est de valoriser les résultats et les connaissances capitalisées, d’en faciliter l’accès et d’en élargir les usages pour la recherche, pour les professionnels de la filière bois et pour un public averti. Le soutien de CollEx-Persée a été le déclencheur et un levier pour le projet. Il permettra de numériser 3 000 échantillons de bois de la Xylothèque du Cirad, de les enrichir en métadonnées et de les intégrer dans la bibliothèque numérique du Cirad, NumBA. En parallèle, le logiciel Tropix d’identification des caractéristiques technologiques de bois tropicaux sera déployé sur Internet en relation avec NumBA. L’ensemble des données et des documents sera en accès libre et gratuit, conformément au principe du libre accès aux connaissances inscrit dans la stratégie institutionnelle du Cirad depuis 2006.

CollEx-Persée a donné une impulsion au projet NumBois en encourageant la collaboration d’une équipe de recherche du Cirad, de ses partenaires en France et à l’international, et de la délégation à l’information scientifique et technique du Cirad. Le projet bénéficie ainsi de l’expertise conjointe de tous les acteurs : les chercheurs produisent les données et les connaissances scientifiques ; les professionnels de l’IST structurent ces données et enrichissent leurs métadonnées selon les référentiels de la BnF pour les rendre accessibles au plus grand nombre dans NumBA.

En soutenant le projet NumBois, le GIS CollEx-Persée accompagne ainsi le Cirad dans ses efforts de valorisation et de diffusion du patrimoine scientifique institutionnel.

Notes

1 https://www.collexpersee.eu/projet/numbois Retour au texte

2 https://numba.cirad.fr/numba/?mode=desktop Retour au texte

3 https://ur-biowooeb.cirad.fr/expertises-produits/expertises-bois-materiau/xylotheque Retour au texte

4 https://ur-biowooeb.cirad.fr/expertises-produits/expertises-bois-materiau/bases-de-donnees Retour au texte

5 https://tropix.cirad.fr Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Sylvie Vago et Marie-Françoise Fily, « NumBois, rencontre entre la recherche en sciences du bois et l’information scientifique et technique », Arabesques, 104 | 2022, 15.

Référence électronique

Sylvie Vago et Marie-Françoise Fily, « NumBois, rencontre entre la recherche en sciences du bois et l’information scientifique et technique », Arabesques [En ligne], 104 | 2022, mis en ligne le 12 janvier 2022, consulté le 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2777

Auteurs

Sylvie Vago

Responsable des bibliothèques du Cirad

sylvie.vago@cirad.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Articles du même auteur

Marie-Françoise Fily

Documentaliste à la Délégation à l’information scientifique et technique du Cirad

marie-francoise.fily@cirad.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0