Journées Abes 2017 : demandez le programme !

p. 26

Plan

Texte

Les 10 et 11 mai 2017, pour la dixième année consécutive, les Journées

Abes réuniront les professionnels des réseaux au Corum, Palais des

Congrès de Montpellier.

Image

En préambule…

« Que les échanges entre professionnels soient riches et sympathiques et que la cause de l’accès libre à une information structurée et de qualité avance grâce à ces Journées ! » (David Aymonin)

Après l’ouverture des Journées par Alain Abecassis, chef du Service de la coordination des stratégies de l’ESR au MENESR, les Actualités de l’Abes, coordonnées par Marianne Giloux, responsable du département Métadonnées et services aux réseaux, déclineront les temps forts de l’activité de l’Agence et feront le point sur les chantiers en cours, chantiers que le comité de programmation a souhaité mettre en perspective lors des sessions plénières, tables rondes et ateliers.

SGBm, mode d’emploi

La transition vers de nouveaux systèmes de gestion de bibliothèques – hébergés dans le cloud et associés à des plateformes de services – est en marche. Après les témoignages de François Renaville, responsable des systèmes documentaires informatisés à l’Université de Liège et de Pablo Iriarte, coordinateur du pôle informatique documentaire de l’Université de Genève, dont les établissements respectifs ont franchi le pas, les sociétés titulaires de l’accord-cadre du marché SGBm présenteront les solutions mises au point lors du dialogue compétitif. Les retours d’expérience de chefs de projets des trois vagues de déploiement du SGBm apporteront ensuite aux participants un éclairage concret, en termes d’organisation, de conduite du changement et de prospective.

Istex : signalement et accès aux ressources

Au regard des résultats de l’enquête « Signalement des ressources Istex » menée par le consortium Couperin, les travaux de l’Abes et de l’Inist‑CNRS, seront mis en lumière : exposition des données Istex en RDF et rôle du hub au service de leur signalement dans le Sudoc, pour les équipes de l’Abes ; mise à disposition d’une plateforme de diffusion et de ses différentes briques opérationnelles (API, TDM…), pour celles de l’Inist‑CNRS.

Une approche renouvelée des collections d’excellence

Le dispositif CollEx-Persée invite à questionner la notion de « collections d’excellence ». Lors d’une session à visée stratégique, un point d’étape sur les éléments structurants du projet sera proposé par Sophie Mazens, cheffe du département de l’IST et des réseaux documentaires au MENESR. Au cours d’une table ronde, Jean‑Louis Baraggioli , directeur du CTLes, et David Aymonin, directeur de l’Abes, interrogeront le dispositif à l’aune des spécificités de la gestion des ressources continues. Les propos seront étayés par les retours d’expérience de plusieurs acteurs de terrain, membres du réseau Sudoc‑PS : qualité des métadonnées, conservation partagée, valorisation des collections, travail en réseaux interinstitutionnels…

La montée en puissance des référentiels

Au cœur du web de données, les référentiels d’autorité constituent un important capital stratégique. Outre les usages renouvelés d’IdRef qui vient en appui de nombreux services et projets numériques. le projet conjoint ABES-BnF pour mettre en œuvre un Fichier national d’entités témoigne de cette dynamique. Frédérique Joannic‑Seta, directrice du Département des métadonnées de la BnF, présentera ce projet ambitieux : s’inscrivant dans le mouvement global du renouvellement des modèles de données à l’heure de la Transition bibliographique, il s’agit de renouveler leur mode de production à l’échelle nationale par une mise en œuvre conjointe et coordonnée. La session « Le signalement augmenté : des algorithmes au service des catalogueurs », coordonnée par François Mistral, responsable IdRef, sera le versant concret de ces problématiques complexes. Un tour d’horizon ludique et interactif des outils et process développés en ce sens par l’Abes.

Les réseaux de catalogage au cœur de la transition

À partir des résultats de deux enquêtes lancées en 2017 – l’une par l’Abes, « Usages professionnels du Sudoc » ; l’autre par l’ADBU, « Stratégie et organisation du signalement » – et de la présentation de chantiers en cours, la session parallèle, animée par Valérie Neouze, responsable de la commission ADBUSSI, et Laurent Piquemal, responsable du service Gestion des réseaux, donnera l’occasion aux professionnels du réseau Sudoc d’échanger sur l’impact de ces évolutions sur leurs pratiques.

Au rendez-vous des convivialités

L’Abes tient à remercier chaleureusement les sociétés sponsors pour leur précieuse contribution à la réussite des Journées. Grâce à leur soutien financier, les moments de pause, au cours desquels les participants ne manqueront pas de visiter leurs stands, sont autant d’occasions d’échanges et de prises de contact fructueuses. Sans oublier le temps réservé à la visite du salon professionnel, où chacun pourra également découvrir l’exposition de posters… et qui précédera le fameux cocktail dînatoire, agrémenté cette année par les notes enjouées du dynamique groupe montpelliérain Carolina Reapers Swing ! ! !

Programme complet :
http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Journees-ABES/Journees-ABES-10-11-mai-2017

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Christine Fleury, « Journées Abes 2017 : demandez le programme ! », Arabesques, 85 | 2017, 26.

Référence électronique

Christine Fleury, « Journées Abes 2017 : demandez le programme ! », Arabesques [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 18 juin 2019, consulté le 19 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=304

Auteur

Christine Fleury

Chargée de communication et de l’organisation des Journées Abes

fleury@abes.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0