Il y a un an, l’ABES fêtait ses dix ans. Une année est passée et la vitalité de l’Agence mais surtout du réseau Sudoc n’a pas failli.
Les pages qui suivent le démontrent : ouverture d’un service supplémentaire au sein du portail documentaire pour faciliter l’accès des chercheurs aux revues électroniques auxquelles leurs établissements sont abonnés, le point sur le projet des thèses électroniques et plus particulièrement sur l’outil de « workflow » STAR que l’ABES prépare pour faciliter le signalement, la recherche, la diffusion et l’archivage desdites thèses.
Et bien sûr, le déploiement des nouveaux établissements dans le catalogue Sudoc continue ; après la douzaine d’établissements déployés en juin 2005 montrant l’ouverture du catalogue Sudoc vers la recherche (déploiement entre autres de l’INRIA et de l’INIST), une nouvelle vague se prépare avec des grandes écoles comme HEC dont le témoignage peut être lu dans ce numéro.
L’ENS de la rue d’Ulm fera aussi partie de la prochaine vague ce qui terminera l’intégration de toutes les écoles normales supérieures, et d’autres dont nous parlerons dans les numéros qui suivront. La carte documentaire du catalogue Sudoc présentée plus loin montre que celui-ci est un outil indispensable pour la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.