Une nouvelle année commence ! C’est l’occasion pour l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur et sa directrice particulièrement, d’offrir leurs vœux à tous les lecteurs d’Arabesques.
L’ABES essaiera, comme chaque année, de proposer à ses utilisateurs un système d’information, le Sudoc, toujours plus performant et plus complet.
Même si le catalogue du Système universitaire de documentation est entré dans un rythme de croisière, chaque année il s’enrichit des efforts et du travail de nouvelles bibliothèques ; ce sera encore le cas en 2004.
Les articles qui suivent montrent que ce catalogue collectif est de plus en plus une aide pour les chercheurs, ce qui se traduit, entre autres, par une augmentation du prêt entre bibliothèques pour certaines d’entre elles.
Sa diversité, quant aux périodes couvertes, est également révélée grâce aux tableaux statistiques présentés dans ce numéro. Enfin, 2004 sera également l’année de l’ouverture du portail documentaire « Sudoc », ce qui permettra aux chercheurs d’interroger simultanément le catalogue du Sudoc, d’autres grands catalogues, des documents en texte intégral…
Arabesques n’a pas fini de présenter à ses lecteurs de nouveaux services !