À Lyon, chercheurs, enseignants et étudiants peuvent accéder à des fonds très riches dans les domaines de l'archéologie et de l'histoire de l'art, en particulier à la bibliothèque des arts et lettres de l'université Lyon-II ainsi qu'à celle de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, la MOM.
Un exemple d'ouvrage numérisé à la MOM
Page de texte des Monuments de l'Égypte et de la Nubie de Champollion (Paris,1844)
L’archéologie à la MOM
L'implantation des fonds à la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, la MOM, obéit à la notion d'aires de civilisations et d'aires géographiques – La MOM fait partie du réseau des Maisons des sciences de l'homme ; cf. carte(s) p. 9 dans le numéro 30 d'Arabesques.
Plus de 1 050 titres de périodiques, dont 610 vivants, couvrent les domaines de recherche de la MOM – Voir encadré ci-dessous.
Il faut signaler une section de Références de 1 200 volumes répartis entre ouvrages de base et ouvrages de référence spécialisés – Paulys Realencyclopädie, Lexicon iconographicum mythologiae classicae, Cambridge ancient history…
Le fonds ancien rassemble 1 300 volumes anciens (XVIe - 1830) ou rares et précieux, provenant en grande majorité du legs Salomon-Reinach.
Les ouvrages sont de niveau recherche. Au budget, réparti au tiers pour les périodiques, aux deux tiers pour les monographies, se rajoute une politique d'échanges, fondée sur les publications de la MOM, avec quelque 150 institutions dans le monde. On peut estimer à 1 300 les monographies acquises sur une année. Le système de classification adopté est celui de la bibliothèque du Congrès – LCC : Library of Congress Classification. Si le français, l'anglais et l'allemand sont les langues principales des documents, le grec ancien (et moderne), le latin, l'arabe, l'italien, l'espagnol y sont également bien représentés.
Au titre de bibliothèque associée au SCD de l'université Lyon-II, la bibliothèque de la MOM a bénéficié de l'opération de « rétroconversion » du Ministère pour son fonds ancien. Il en va de même pour deux bibliothèques d'équipes : celle de l'Institut de préhistoire orientale à Jalès, en Ardèche, (antenne de l'équipe Archéorient, 2 000 notices) et celle des Sources chrétiennes (9 000 notices des ouvrages les plus anciens de la bibliothèque). Ces notices sont consultables dans le catalogue du Système universitaire de documentation.
Parmi les projets en cours de notre bibliothèque, on peut évoquer la numérisation d'ouvrages anciens dont la consultation reste nécessaire, mais qui doivent être protégés. Fondée sur la profondeur historique de notre fonds (conséquence des dons de bibliothèques de chercheurs) et l'existence sur place d'une plateforme technologique « Banques d'images et données textuelles », ce travail, lancé depuis le début de l'année 2003, sera accessible prochainement sur Internet à partir du site de la MOM.
La MOM : une MSH
Créée en 1975, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée – Jean-Pouilloux (MOM - FR 538) est une fédération de recherche de l'université Lyon-II et du CNRS, regroupant des équipes en sciences humaines et sociales. Sa bibliothèque occupe, depuis 1995, un bâtiment neuf qui a permis l'unification de six bibliothèques d'équipes sur plus de 2 000 m2. Avec 120 places disponibles dans des salles de lecture disposées sur cinq niveaux d'accès libre, elle offre ses 50 000 ouvrages et son millier de collections de périodiques à 1 700 lecteurs, enseignants, chercheurs ou étudiants, dans des locaux adaptés au travail de recherche.
Le fonds Préhistoire-Géographie-Méthodologie, constitué à partir de la bibliothèque Francis-Hours (préhistorien du Levant, 1921-1987), offre 2 600 ouvrages d'anthropologie, d'archéologie préhistorique, de méthodologie de l'archéologie, et de géographie. Le fonds d'Égyptologie (5 000 volumes), inauguré en 1929 par l'égyptologue Victor Loret (1859-1946) à partir du don de sa bibliothèque personnelle, couvre les différents domaines de l'égyptologie, avec une place privilégiée pour l'archéologie. Le fonds Orient ancien-Monde égéen (5 000 volumes) a intégré la bibliothèque d'archéologie orientale créée en 1960 et s'est enrichi d'ouvrages émanant de la bibliothèque Salomon-Reinach, particulièrement pour le domaine de l'Anatolie. Il couvre l’archéologie, l’histoire, la civilisation et les textes de l’Orient ancien. Le monde grec et romain est présent dans trois fonds : Histoire et civilisation classiques concerne le monde grec et secondairement le monde romain (3 200 volumes) ; Archéologie classique (10 000 volumes) accueille la plus grande partie du legs de la bibliothèque Salomon-Reinach (1858-1932), professeur à l'École du Louvre, conservateur des Musées nationaux, membre de l'Institut. Les volumes traitant de l'archéologie grecque et romaine sont complétés par un fonds important de catalogues de musées ; Textes grecs et latins (10 000 volumes), fonds de l'ancien Institut d'épigraphie grecque fondé en 1923 par l'épigraphiste Fernand Courby (1879-1932), offrent une couverture quasiment exhaustive pour l'épigraphie grecque et importante pour la langue et la littérature grecques classiques, tout en faisant place à la langue et la littérature latines classiques, la philosophie grecque, la littérature grecque byzantine, la littérature chrétienne, la paléographie, la papyrologie. Le fonds Monde arabomusulman - Monde byzantin (9 000 volumes), créé par Antoine Bon (1901-1972), archéologue, professeur d'histoire et de civilisation byzantines à Lyon de 1956 à 1970, regroupait au départ des collections sur le monde byzantin, élargies dorénavant à l'histoire et la civilisation du monde arabomusulman médiéval, moderne et contemporain.
O. Dubois
Les arts à Lyon-II
Le service commun de la documentation de l'Université Lumière possède un fonds d'histoire de l'art de 22 000 volumes et 80 abonnements.
Créé en 1917 à partir d'un don, ce fonds s'est enrichi de plusieurs donations dans les années 1920 et 1930. Après l’abandon de divers secteurs – art byzantin, archéologie romaine – il est maintenant centré sur l'art en Occident du Moyen Âge à nos jours.
La bibliothèque des arts et lettres – avec l’ancien fonds Émile-Bertaux, en souvenir du premier titulaire de la chaire d'histoire de l'art à l'université de Lyon – est intégrée au service commun de la documentation de l'Université Lumière.
Elle a bénéficié de subventions ministérielles et régionales pour numériser son catalogue et ses ouvrages sont tous signalés dans le catalogue du service commun de la documentation ainsi que, progressivement, dans celui du Système universitaire de documentation.
Elle offre une documentation, pour tous les niveaux, aux étudiants et aux chercheurs.
D. Agniel