L’Université Paris XII a fêté ses 30 ans fin 2000. Elle a été créée en 1970, à partir de composantes déjà ouvertes antérieurement (le CHU Henri-Mondor à Créteil, la faculté de droit à La Varenne Saint-Hilaire, l’IUT), sur des bases pluridisciplinaires, son thème principal étant l’homme et son environnement dans tous ses aspects. Des enseignements sont délivrés dans presque toutes les disciplines (excepté l’odontologie, la pharmacie, la psychologie et l’histoire de l’art). C’est aujourd’hui une communauté de 24 000 étudiants, 1 200 enseignants-chercheurs permanents et 600 personnels administratifs, techniques et de bibliothèque, qui mène ses activités sur une dizaine de sites en Val-de-Marne (à Créteil, qui accueille les 2/3 des effectifs, La Varenne, Thiais, Vitry), mais aussi en Seine-et-Marne (Fontainebleau et Sénart). Paris XII est maintenant classée parmi les grandes universités pluridisciplinaires.
Un autre trait est la part des enseignements professionnalisés : sur plus de 150 diplômes nationaux hors IUT et médecine, on dénombre 3 DEUST, près de 40 DESS, 4 licences professionnelles (dont une en médiation culturelle qui comprend une option lecture publique) et 9 IUP.
Le SCD à la rentrée 2001
Près de 1 600 places sur 10 500 m2
Budget hors investissements : environ 10 MF par an – 1,5 M€
Système informatisé de gestion de bibliothèque : Aleph 500 – ExLibris commercialisé par Datapoint.
Sept bibliothèques intégrées dont quatre bibliothèques principales ouvertes entre 52 h 30 et 57 h 30 par semaine.
À noter : ouverture en octobre de la BU de sciences économiques et gestion à Créteil-Mail des Mèches dans 3 000 m2 neufs.
Plus de 220 000 livres, avec un flux annuel d’accroissement de 12 000 à 15 000 volumes.
Plus de 1 700 titres de périodiques en cours.
Trois bibliothèques associées :
1. Bibliothèque de l’Institut d’urbanisme de Paris - 16 000 livres, 80 revues, un fonds ancien.
2. Centre de documentation européenne.
3. SCUIO : service commun universitaire d’information et d’orientation.
Fonds particuliers :
• Bibliothèque du psychologue Ignace Meyerson – legs.
• Bibliothèque et archives d’Henri Laborit – dépôt.
Un réseau de cédéroms multisites.
Une offre de documentation en ligne dans le cadre de consortiums : Science Direct, Econlit, embase.com, ABI, Chemical Abstracts en ligne, Kluwer, Lamyline, Springer Link, Wiley Interscience ; ainsi que l’accès à la Bibliothèque des Lettres (Bibliopolis) et au Kompass.
Un catalogue collectif des périodiques du site médical de Créteil.
Un site Web donnant accès en intranet à des documents numérisés – sujets d’examen.
265 000 prêts, 5 300 transactions de prêt entre bibliothèques en 2000.
Une équipe de 80 personnes dont : 69 titulaires (25 A et B) ; mais un taux d’encadrement inférieur à 3 agents pour 1 000 étudiants…
L’université est en train de négocier le contrat 2001‑2004. Les axes prioritaires du projet pour la documentation sont :
- faire de la documentation un atout pour la réussite des étudiants en formant les étudiants à la méthodologie documentaire, en développant l’assistance aux utilisateurs, en développant l’autoformation et en créant de bonnes conditions d’étude dans les salles de lecture ;
- accompagner le développement de la recherche en développant l’offre documentaire, en donnant accès aux ressources électroniques en ligne et sur cédérom, en édifiant un système d’information et en valorisant la production et le patrimoine scientifique de l’université ;
- favoriser l’intégration dans le tissu économique et dans l’environnement local et international en proposant des services documentaires aux partenaires du milieu socioéconomique environnant, en travaillant en partenariat avec les bibliothèques municipales et les archives départementales pour le fonds local, en développant le rôle culturel de la bibliothèque, en renforçant la participation aux échanges internationaux et programmes internationaux de l’université ;
- faire évoluer les compétences et l’organisation pour améliorer la qualité du service en améliorant la structuration du réseau documentaire, en évaluant les services et en développant les entretiens d’évaluation, en renforçant la formation des personnels, notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à l’accueil du public… et au système universitaire de documentation.
Le SCD de Paris XII est fortement engagé à cette rentrée dans plusieurs actions :
- le démarrage d’une nouvelle bibliothèque, par suite du transfert de l’UFR de sciences économiques et gestion à Créteil-Mail des Mèches, et le transfert de collections des sections de La Varenne et du centre multidisciplinaire de Créteil (CMC) ; il s’ensuit également des travaux de réaménagement des collections à la section droit de La Varenne et au CMC, une mise à jour du catalogue, l’extension du réseau de cédéroms, le démarrage d’un nouveau site Aleph ;
- la programmation du transfert à l’horizon 2004 de l’UFR de droit de La Varenne à Créteil sur un nouveau campus, avec une bibliothèque de près de 3 000 m2 ;
- le passage de la V12 à la V14 d’Aleph500, (quand la V14 sera complètement opérationnelle) ;
- le passage pour la gestion des périodiques du module Datatrek au module Aleph500 ;
- l’augmentation des postes informatiques publics ;
- des actions de formation des étudiants, dont un module de pré-professionnalisation à la documentation, une participation à la licence professionnelle en médiation culturelle ;
- le lancement d’un projet d’autoformation à la documentation ;
- la refonte des documents d’information du public ;
- une évolution du site Web ;
- … et la préparation de l’intégration dans le Sudoc.
« HS ! »
Pour une bibliothèque « HS ! » (hors-source) et candidate en 1998 à l’expérimentation des sites pilotes, c’est enfin l’intégration complète dans le réseau national de la documentation universitaire. Enfin, car après s’être lancée il y a un peu plus d’une dizaine d’années dans une informatisation locale, dont le mérite est quand même d’avoir permis un catalogue entièrement informatisé, et après avoir frappé (mais trop tard) à la porte des réseaux de catalogage en 1994‑1995, Paris XII va sortir de son relatif isolement. Les attentes sont fortes, ainsi que les interrogations.
Les attentes : un allègement du catalogage et une amélioration de la qualité des notices ; une réduction des délais de mise à disposition des ouvrages ; enfin une mise à jour en ligne des notices de périodiques ; une aide plus grande au choix des acquisitions ; une meilleure connaissance du fonds de Paris XII au sein du réseau.
Les interrogations : l’articulation Sudoc/système local ; une organisation du travail et un circuit de traitement des documents à revoir en fonction du nombre de licences consenties et des modalités de travail, notamment une articulation entre tâches d’acquisition et tâches de catalogage à faire évoluer.
Pour finir, un espoir, celui que le Sudoc facilite le signalement de la documentation accessible en ligne et la mise en place d’un système d’information complet.
La salle de lecture de la bibliothèque du centre multidisciplinaire de Créteil à sa réouverture après rénovation en septembre 1999