Accompagner la montée en compétences pour le signalement des collections

p. 26

Index

Mots-clés

Système D : des outils pour vos données

Texte

Le parcours Signaler les collections1 proposé par Médiat Rhône-Alpes (MRA) accompagne la montée en compétences des agents sur des postes de signalement des collections, tout en suivant l’évolution de ces compétences. Aujourd’hui certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce parcours est proposé depuis de nombreuses années par MRA. La direction générale déléguée bibliothèque et appui à la science ouverte (DGD BAPSO) de l’université Grenoble Alpes et MRA ont l’habitude de collaborer dans un partenariat informel à deux niveaux : la conception du parcours de formation d’une part, avec le recrutement de formateurs au sein de la DGD BAPSO ; l’accompagnement de la montée en compétences des équipes de catalogage et de signalement de la DGD d’autre part.

 

 

Dans le cadre de la conception de la certification, MRA a sollicité les formateurs pour construire un parcours de formation et une certification au plus près des besoins en compétences du terrain et pour rédiger le référentiel de compétences et d’évaluation de la certification2. Pour la DGD BAPSO l’intérêt est d’améliorer la qualité des recrutements en s’assurant de la capacité à mobiliser les compétences nécessaires au signalement, ce qui est permis par les examens intégrés au parcours. Le niveau requis pour valider cette certification est harmonisé avec celui attendu pour le signalement dans les BU. La formalisation de critères de notation facilite l’évaluation des compétences3.

Les atouts de la certification : retour des certifiés.

Extraits de témoignages recueillis en octobre 2024

« La certification diplômante permet de justifier de ces acquis et de gagner une certaine crédibilité, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, de promotion interne, ou tout simplement d’exercice de ses fonctions auprès de collègues de travail. »

« La construction du parcours de formation et de certification à partir de situations de travail de signalement, catalogage et indexation de documents est des plus pertinentes puisqu’elle permet de répondre à des cas concrets. »

« Je suis amené quotidiennement à mobiliser les compétences que j’ai développées dans le cadre du parcours de formation. »

« Le suivi de ce parcours certifiant m’a donné l’opportunité de progresser dans mon milieu professionnel et de devenir chargé de qualité d’une base de données bibliographique. »

La méthodologie d’identification des compétences s’appuie sur une analyse fine des activités professionnelles, une connaissance du terrain et des exigences normatives françaises dans des contextes universitaire et territorial, dans une visée de production de données bibliographiques de qualité.

La participation conjointe de la responsable pédagogique du parcours et de la formatrice des stages ISBD et Unimarc de Grenoble au programme Transition bibliographique (TB) favorise le suivi de l’évolution des compétences. La réussite du quiz de validation des prérequis4 TB permet de s’assurer du niveau minimal requis pour suivre le parcours. En termes d’évolution des compétences, la projection vers un catalogage par entités fait apparaître un besoin renforcé de compréhension d’IFLA LRM. Si les niveaux Manifestation et Item semblent assimilés, les niveaux Œuvre et Expression apparaissent plus complexes. Le renouvellement de la certification tous les trois ans permet un suivi de l’évolution des activités de signalement, des normes, codes et formats associés. Le partenariat entre professionnels des bibliothèques et MRA est une force pour assurer la qualité des formations proposées et leur adéquation avec les besoins des établissements.

Notes

1 En 2023 trois candidats ont présenté la certification et deux l’ont validée, en 2024 deux candidats sont inscrits. Chaque année, les stages du parcours de formation accueillent 12 à 15 stagiaires par session ; tous ne présentent pas la certification. Retour au texte

2 https://certifpro.francecompetences.fr/api/fiches/refActivity/23145/405708 Retour au texte

3 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6095/ Retour au texte

4 https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=268 Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Claire Toussaint et Pascale Puget, « Accompagner la montée en compétences pour le signalement des collections », Arabesques, 116 | 2025, 26.

Référence électronique

Claire Toussaint et Pascale Puget, « Accompagner la montée en compétences pour le signalement des collections », Arabesques [En ligne], 116 | 2025, mis en ligne le 22 janvier 2025, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4319

Auteurs

Claire Toussaint

Responsable pédagogique à Médiat Rhône-Alpes – UGA, pilote du groupe Formation de la Transition bibliographique

claire.toussaint@univ-grenoble-alpes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Articles du même auteur

Pascale Puget

Responsable du pôle qualité des données bibliographiques, DGD BAPSO – UGA, membre du groupe Formation de la Transition bibliographique

pascale.puget@univ-grenoble-alpes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0