Quatre fois l’an les chercheurs du groupe de recherche sur le processus représentatif et la problématique de la différenciation/séparation présentent l’état actuel de leurs travaux en cours à ceux qui souhaitent venir en discuter.
Ces rencontres sont plus particulièrement ouvertes aux chercheurs de l’Université et aux étudiants-chercheurs avancés (DESS, DEA, Doctorat) mais aussi aux psychologues praticiens intéressés par les thèmes traités.
L’objectif de ces rencontres-débats est d’une part de faire connaitre les travaux en cours des membres du groupe de recherche et d’autre part, à un moment intermédiaire de la recherche où celle-ci commence déjà à profiler ses axes sans être encore engagée dans ses voies définitives – donc à un moment particulièrement propice à la discussion et au travail collectif – d’ouvrir un large débat sur la pertinence des hypothèses de travail et leurs limites.
Cette année les différents travaux présentés seront centrés autour de la manière dont le sujet représentant s’absente ou au contraire se rend présent dans une activité représentative. Absence et présence étant conçues non comme des états mais comme des mouvements, des processus.