[Appel clos] Modernités russes 22 | 2023

La vieillesse et le vieillir dans les cultures slaves : langues, arts, sociétés, vie quotidienne

Le numéro 22 des Modernités russes sera consacré à la vieillesse et au vieillissement dans les cultures slaves. Voici, à titre indicatif et suggestif, les sujets que pourraient aborder les contributions : l’étude du concept de la vieillesse en diachronie : Antiquité, Moyen âge, temps modernes, le xxie siècle ; les concepts limitrophes du vieillissement : dégénérescence, extinction, mort, ou encore les mythes de la jeunesse retrouvée ; la philanthropie institutionnelle, comme, par exemple, «la nation honore la vieillesse » ou « старикам везде у нас почёт» ; la féminité et la vieillesse féminine ; la virilité et la vieillesse masculine ; le rapport de la vieillesse à l'espace : immobilité et retraite ; la vieillesse dans les cultures rurales par opposition aux cultures urbaines ; les artistes âgés et leurs dernières œuvres ; la place de la vieillesse dans le temps linéaire des romans biographiques ; les réinventions biographiques de la vieillesse ; la mémoire et les mémoires à la fin de la vie ; la manière de désigner les personnes âgées dans les langues romanes et slaves : vieux, anciens, séniors, quatrième âge, старик, старуха, отец; старец; престарелый, пожилой, преклонного возраста.

Comité scientifique du numéro

Olga Artyushkina (Lyon III) ; Isabelle Després (Grenoble-Alpes) ; Natalia Gamalova (Lyon III) ; Julie Gerber (Lyon III), Dagmar Gramshammer-Hohl (Graz, Austria) ; Anastasia de La Fortelle (Lausanne, Suisse) ; Galina Mikhaïlova (Vilnius, Lituanie) ; Yanina Mouton (Lyon III)

Soumission des articles : juin-septembre 2023. Date de réponse après une double évaluation en aveugle : entre 1 et 2 mois après la soumission de l’article. Publication : décembre 2023.

Copyright

CC-BY