Recommandations aux auteurs

Traduction(s) :
Рекомендации авторам

Le comité de rédaction tient à remercier les auteurs qui ont choisi la revue Modernités russes pour la soumission de leur article. Les articles doivent être rédigés en français ou en russe. Les métadonnées doivent être inscrites au début de l’article : un résumé substantiel et détaillé en français, en russe et en anglais, au moins six mots clés dans chacune de ces langues, ainsi qu’une brève notice sur l’auteur (prénom et nom, grades et titres, lieu de travail ou d’études, principaux domaines de recherche). Ne pas oublier d’indiquer le titre de l’article en français, en russe et en anglais.

Taille, police, style

Chers auteurs,

Le texte de votre article doit être envoyé en format MS Word (docx ou doc), sans aucune mise en forme ou style automatique, sans numéroter les pages, sans titres courants. Utilisez la police Times new roman, taille 12 pour le texte, les citations, les titres et les références, avec espacement simple.

Évitez les caractères en gras, sauf si leur usage possède une justification spécifique. N’utilisez jamais le soulignement. L’italique est réservé à la mise en relief de tel mot ou telle expression, il est utilisé aussi dans les mots en langue étrangère.

Ne sautez pas de lignes entre les paragraphes.

Utilisez les guillemets français (« ... ») et non pas les guillemets anglais (“...”).

Le corps du texte doit être justifié.

Citations

Les citations doivent être en retrait d’un centimètre à gauche.

Toutes les citations, même de très courtes, doivent être référencées. Les références seront indiquées dans le corps du texte, selon le format « nom de l’auteur, date, page » ; les numéros de pages sont indiqués sans espaces et en entier : 214-226 (non 214 – 226, non 214-26).

Utiliser un espace insécable entre l’initiale du prénom suivie du point et le nom de famille de l’auteur cité. Pour faire un espace insécable, sur un PC appuyez simultanément sur ctrl+ maj, puis sur la barre d’espace ; sur un Mac, appuyez simultanément sur alt+la barre d’espace.

Structure de l’article, graphiques, figures, illustrations

Les titres et sous-titres doivent être aussi courts que possible.

L’introduction, les éventuelles parties de l’article et la conclusion ne doivent pas être numérotées. N’utilisez pas plus d’un niveau de sous-titres.

Le recours aux graphiques, tableaux et figures est possible si cela est nécessaire. Ils doivent comporter toujours une légende ou un titre indiqués sous le tableau ou une illustration :

Les illustrations doivent être de bonne qualité, au format .png ou .jpg, ne les insérez pas dans le texte en format Word ; le fichier avec l’illustration doit être intitulé, par exemple, 01_portrait.jpg. La provenance des illustrations doit être décrite dans la légende. La reproduction de toute image est soumise à l’accord de son auteur ou ayant droit ; aucune reproduction sans autorisation écrite ne sera possible.

Mots étrangers

Les mots ou expressions étrangères doivent être en italique, aussi bien dans le corps du texte, que dans les notes de bas de page ou la bibliographie.

Notes de bas de page

Les notes de bas de page ne sont pas réservées aux références bibliographiques (à l’exception des références bibliographiques propres au contenu de la note de bas de page), mais aux remarques qui, tout en étant pertinentes, ne peuvent être intégrées dans le corps du texte sans en rompre la progression logique.

Utilisez la même police dans le corps du texte que dans les notes de bas de page (Times new roman).

Références

La liste bibliographique, intitulée Bibliographie, figure à la fin de l’article. Le corpus en constitue une rubrique à part.

Les références bibliographiques doivent être présentées dans l’ordre alphabétique et de la façon suivante :

Monographie

Nom Prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Maison d’édition (sans guillemets).

Œuvres littéraires

Nom Prénom, date de publication, Titre de l’œuvre (date de première publication), Lieu d’édition, Maison d’édition.

Contribution dans un volume publié par un éditeur scientifique

Nom Prénom, date de publication, « Titre de l’article », Titre du volume ou de la revue, sous la dir. de Nom Prénom de l’éditeur scientifique (ou des éditeurs), Lieu d’édition, Maison d’édition, pages.

Article publié également en version numérique

Nom Prénom, date de publication, « Titre de l’article », Titre du volume ou de la revue, sous la dir. de Nom Prénom de l’éditeur, Lieu d’édition, Maison d’édition, pages, disponible à http://website.com

Article publié uniquement en version numérique

Nom Prénom, date de publication, « Titre de l’article », Titre du volume ou de la revue, sous la direction de (Nom Prénom de l’éditeur), Lieu d’édition,  http://website.com, consulté date.

Remarques particulières

Le Comité se réserve le droit de refuser la publication d’un article qui ne respecterait pas les consignes de la mise en forme.

Le Comité de rédaction se réserve également le droit de réduire, si nécessaire, la longueur des articles et de faire toute modification mineure relative à la grammaire, à la syntaxe, à l’orthographe et aux usages. Les auteurs reçoivent toujours une épreuve. Les corrections d’auteur sur épreuve doivent être limitées à l’indispensable : l’auteur ne doit plus modifier son texte, l’améliorer ou le mettre à jour.

Après la relecture et l’approbation de l’auteur, aucune modification ne pourra être apportée au manuscrit.

Droits d'auteur

CC-BY