Le comité de rédaction tient à remercier les auteurs qui ont choisi la revue Modernités russes pour la soumission de leur article. Les articles doivent être rédigés en français ou en russe. Les métadonnées doivent être inscrites au début de l’article : un résumé substantiel et détaillé en français, en russe et en anglais, au moins six mots clés dans chacune de ces langues, ainsi qu’une brève notice sur l’auteur (prénom et nom, grades et titres, lieu de travail ou d’études, principaux domaines de recherche). Ne pas oublier d’indiquer le titre de l’article en français, en russe et en anglais. Les articles ne doivent pas dépasser 40 000 signes, espaces, notes et bibliographie compris.
Taille, police, style
Le texte de votre article doit être envoyé en formats MS Word (docx) et PDF, sans aucune mise en forme ou style automatique, sans numéroter les pages, sans titres courants. Utiliser la police Times New Roman, taille 12 pour le texte, les citations, les titres et les références, avec espacement simple. Éviter les caractères en gras, sauf si leur usage possède une justification spécifique. Ne jamais utiliser le soulignement. L’italique est réservé à la mise en relief de tel mot ou telle expression, il est aussi utilisé dans les mots en langue étrangère et, naturellement, dans les titres. Utiliser les guillemets français (« ... ») ; les guillemets anglais sont réservés aux citations de deuxième rang (“...”).
Citations
Les citations doivent être en retrait d’un centimètre à gauche. Toutes les citations, même très courtes, doivent être référencées. Les références seront indiquées dans le corps du texte, entre crochets carrés, selon le format « auteur, date : page », par exemple [Dupont, 1999 : 35] ; les numéros de pages sont indiqués sans espaces, en entier, avec un trait d’union : 214-226 (non 214 – 226, non 214-26). Utiliser un espace insécable entre l’initiale du prénom suivie du point et le nom de famille de l’auteur cité.
Structure de l’article, graphiques, figures, illustrations
Les titres et sous-titres doivent être aussi courts que possible. L’introduction, les éventuelles parties de l’article et la conclusion ne doivent pas être numérotées. Ne pas utiliser plus d’un niveau de sous-titres. Le recours aux graphiques, tableaux et figures est possible si cela est nécessaire. Ils doivent toujours comporter une légende ou un titre qui seront indiqués sous le tableau ou l’illustration. Les illustrations doivent être de bonne qualité, au format .png ou .jpg. Elles ne doivent pas être insérées dans le texte en format Word, mais jointes à l’envoi de l’article ; le fichier avec l’illustration doit être intitulé, par exemple, 01_portrait.jpg. La provenance des illustrations doit être décrite dans la légende. La reproduction de toute image est soumise à l’accord de son auteur ou ayant droit ; aucune reproduction sans autorisation écrite ne sera possible.
Mots étrangers
Les mots ou expressions étrangères doivent être en italique, aussi bien dans le corps du texte que dans les notes de bas de page ou la bibliographie. Ne pas translittérer les mots en russe, utiliser l’alphabet cyrillique.
Notes de bas de page
Les notes de bas de page ne sont pas réservées aux références bibliographiques (à l’exception des références bibliographiques propres au contenu de la note de bas de page), mais aux remarques qui, tout en étant pertinentes, ne peuvent être intégrées dans le corps du texte sans en rompre la progression logique. Utiliser la même police dans le corps du texte que dans les notes de bas de page (Times New Roman).
Références
La liste bibliographique figure à la fin de l’article. Le corpus en constitue une rubrique à part (intitulée Corpus), au début de la bibliographie. Les références bibliographiques doivent être présentées dans l’ordre alphabétique et de la façon suivante.
Monographie
Nom Prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Maison d’édition (sans guillemets).
Œuvres littéraires
Nom Prénom, date de publication, Titre de l’œuvre (date de première publication), Lieu d’édition, Maison d’édition.
Contribution dans un volume publié par un éditeur scientifique
Nom Prénom, date de publication, Titre de l’article, Titre du volume ou de la revue, sous la dir. de Nom Prénom de l’éditeur scientifique (ou des éditeurs), Lieu d’édition, Maison d’édition, pages.
Article publié également en version numérique
Nom Prénom, date de publication, Titre de l’article, Titre du volume ou de la revue, sous la dir. de Nom Prénom de l’éditeur, Lieu d’édition, Maison d’édition, pages, disponible sur http://website.com
Article publié uniquement en version numérique
Nom Prénom, date de publication, Titre de l’article, Titre du volume ou de la revue, sous la direction de Nom Prénom de l’éditeur, Lieu d’édition, http://website.com, consulté telle date.
Remarques particulières
Le Comité se réserve le droit de refuser la publication d’un article qui ne respecterait pas les consignes de la mise en forme. Le Comité de rédaction se réserve également le droit de réduire, si nécessaire, la longueur des articles et de faire toute modification mineure relative à la grammaire, à la syntaxe, à l’orthographe et aux usages. Les auteurs reçoivent toujours une épreuve. Les corrections d’auteur sur épreuve doivent être limitées à l’indispensable : l’auteur ne doit plus modifier son texte, l’améliorer ou le mettre à jour. Après la relecture et l’approbation de l’auteur, aucune modification ne pourra être apportée au manuscrit.