Politiques de publication

Traduction(s) :
Издательская политика

Définition éditoriale

Titre : Modernités russes

ISSN électronique : 2725-2124

ISBN : 978-2-36442-012-0 (numéros 1 à 17)

Année de création : 1999

Périodicité : annuelle

Éditeur : Université Jean Moulin Lyon 3

Laboratoire porteur : UR CEL (Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés)

Politique du libre accès

Modernités russes est une revue publiée en accès ouvert (open access). Toutes ses publications sont accessibles au public directement, gratuitement et immédiatement, sans embargo et d’une manière permanente. La revue ne demande ni frais de soumission, ni frais de publication. Tout auteur et tout utilisateur peut diffuser ses articles dans quelque but éthique que ce soit, sous réserve de mentionner comme il se doit les références bibliographiques.

Creative Commons : Attribution (CC BY)

Politique de droit d’auteur

Les auteurs cèdent à la revue le droit de diffuser leur article sous licence Creative Commons. Cette cession de droit se fait de manière non exclusive et les auteurs pourront publier leur contribution ultérieurement, à condition de mentionner la référence de leur publication dans la revue Modernités russes.

Politique de la revue concernant le dépôt des articles en archive ouverte

La politique de dépôt concernant les archives ouvertes : le dépôt de la version éditeur acceptée pour publication et mise en forme par l'éditeur est autorisé. S'ils le souhaitent, les auteurs peuvent également déposer les versions soumise (preprint) et acceptée par le comité de lecture (postprint) à condition de mentionner explicitement que la version déposée n'est pas celle approuvée par la revue Modernités russes.

Politique sur les frais de publication

Frais de publication : non

Frais de soumission : non

Рrocédure d’évaluation par les pairs

Chaque article fait l’objet d’une double évaluation : les auteurs et les relecteurs sont anonymes (double aveugle). Après la première relecture par les membres du comité de rédaction, qui décident de poursuivre le processus d’évaluation, l’expertise est confiée aux membres du comité international de lecture et aux experts extérieurs choisis en fonction du domaine scientifique de l’article. La procédure d’évaluation concerne également les textes recueillis après un éventuel colloque. Les principaux critères d’évaluation sont énoncés dans le formulaire accessible ci-dessous (Document annexe). À la lumière des commentaires et des avis des évaluateurs, le comité de rédaction prend une décision finale : accepter l’article, accepter avec modifications mineures, accepter avec modifications majeures, ne pas accepter. Cette décision, ainsi que les évaluations anonymes, sont transmises à l’auteur. L’auteur dispose d’un délai de quatre à six semaines pour remanier, si besoin, son article selon les recommandations des évaluateurs et des membres du comité de rédaction. L’article revu est examiné par le comité de rédaction ou bien par un troisième évaluateur, en fonction des changements apportés.

La décision de publier les comptes-rendus appartient uniquement au comité de rédaction.

Les manuscrits proposés doivent être originaux et ne pas être soumis simultanément à une autre revue.

Délai moyen entre la soumission de l'article et sa publication dans la revue : 20 semaines.

Les soumissions d’article se font par voie électronique à l’adresse : natalia.gamalova@univ-lyon3.fr

Document annexe

Droits d'auteur

CC-BY